Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Érigés illicitement sur des terres agricoles: Des fondations et des piliers rasés à Ayayda

par K.Assia

Des piliers et des fondations érigées illicitement sur des terrains agricoles ont été démantelés par les services de l'APC de Aïn El Bia relevant de la daïra de Bethioua.

Cette opération pilotée par la commune s'est déroulée en présence des éléments de la brigade de la gendarmerie et a visé des constructions en cours de réalisation sur un terrain agricole sis dans le village de Ayayda. En effet, toutes les dispositions ont été prises pour mener à terme cette campagne qui vise à préserver le domaine public et à lutter efficacement contre les habitations illicites. Sur ce, on saura que l'APC de Aïn El Bia a mobilisé des moyens matériels pour démolir ces fondations et démanteler ces piliers et ce en application des dispositions de la loi n°97-29 qui porte sur l'interdiction de tous les travaux illégaux sur des terrains agricoles et non dédiés à la construction.

Dans ce registre, la commune de Aïn El Bia insiste sur l'importance et l'impact de ces contrôles dans la préservation des terrains publics et confirme qu'elle continuera à prendre toutes les mesures légales nécessaires pour lutter contre le phénomène de l'empiètement sur l'espace public des terres. Elle souligne également qu'elle veillera au respect des plans de construction dans toute la commune, sans compromis ni exception. Par ailleurs, dernièrement 122 nouvelles habitations érigées sans autorisation sur des terres agricoles avaient été démolies dans la commune de Aïn El Bia lors d'une vaste opération pilotée par le chef de daïra de Bethioua et regroupant le maire de Aïn El Bia, les services de la gendarmerie et aussi les éléments de la protection civile. Il s'agit de constructions récentes érigées illicitement sur des terrains agricoles dans le village de Ayayda. Il s'agit d'une atteinte au domaine agricole de sorte que les autorités locales ont pris toutes les mesures nécessaires pour stopper ce phénomène qui entrave le développement de projets de développement.

Cette opération a été précédée d'un contrôle effectué en amont ce qui a permis aux élus locaux de recenser le nombre de ces habitations et de stopper cette extension qui allait prendre de l'ampleur.

A vrai dire, des directives ont été données par le wali d'Oran aux maires et aux chefs de daïra de s'attaquer au problème en procédant dans un premier temps au recensement de toutes les habitations illicites et à lutter contre ces transgressions sur le domaine public. Pour stopper un tel phénomène, les citoyens sont appelés à dénoncer de tels transgressions ou dépassements qui portent atteinte à l'urbanisme. Les responsables locaux ont pour leur part renforcé le dispositif de contrôle et de vigilance et toutes les mesures seront prises à l'encontre des spéculateurs.

La nouvelle vision des autorités locales à en finir avec le problème de l'habitat précaire s'est traduite sur le terrain par de grandes opérations de relogement et surtout par l'éradication de nombreux bidonvilles notamment dans la commune d'Oran. Signalons qu'une dizaine d'habitations en parpaings érigées illicitement avaient été démolies, il y a plusieurs mois, dans la commune de Mers El Hadjadj relevant de la daïra de Bethioua. Celles-ci ont été construites illégalement à Haï Mohamed Khemisti sur un terrain qui longe la zone industrielle ce qui souligne l'urgence de cette opération pilotée par le chef de daïra de Bethioua, le maire de Mers El Hadjadj, les élus et les membres de la commission chargée du recensement général de la direction des services agricoles.