Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine: Projets de 12 nouveaux établissements scolaires

par R.N.

La wilaya de Constantine a bénéficié au titre de l'exercice 2026, d'un important programme de réalisation de 12 nouveaux établissements scolaires, répartis sur plusieurs communes et couvrant les trois paliers d'enseignement, a-t-on appris jeudi auprès des services de la wilaya.

Il s'agit de projets de réalisation de 5 nouvelles écoles primaires, au profit des communes de Hamma Bouziane, de Zighoud Youcef, d'Ouled Rahmoune, de Didouche Mourad et de Benbadis, a précisé la cellule de communication de la wilaya qui a mis l'accent sur l'importance de ces projets dans l'amélioration des conditions de scolarisation dans les zones ciblées.

S'agissant de l'enseignement moyen, le même programme comprend 4 nouveaux collèges d'enseignement moyen (CEM) dans les communes d'Aïn Abid, de Messaoud Boudjeriou, d'Ouled Rahmoune et de Hamma Bouziane, en plus d'une opération d'extension du CEM Omar Benhabsa, dans la commune d'El Khroub, afin d'augmenter sa capacité d'accueil et de répondre à la demande croissante dans cette commune, a souligné la même source.

Le cycle secondaire a bénéficié dans ce cadre d'un projet de réalisation de 3 nouveaux lycées, dans la commune d'Aïn Abid et à la circonscription administrative Ali Mendjeli, considérée comme l'un des principaux pôles urbains de la wilaya, a ajouté la même source. Par ailleurs, le lycée Khalfa Ali, situé à l'UV 13 de la ville Ali Mendjeli, bénéficiera de la réalisation de six classes d'extension, une mesure destinée à réduire la surcharge des classes, a-t-on indiqué. Ce programme traduit les efforts consentis par les pouvoirs publics pour adapter la carte scolaire aux besoins réels de la population, consolider les conditions de scolarisation et accompagner l'expansion urbaine que connaît la wilaya de Constantine, a-t-on indiqué.