Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des équipements pour renforcer la collecte des déchets

par R.N.

Les services de la wilaya de Tlemcen ont consacré une enveloppe financière de plus de 933 millions de dinars à l'acquisition d'équipements destinés à renforcer la propreté de l'environnement au niveau du groupement du Grand Tlemcen, selon la cellule de communication de la wilaya.

Une première tranche de 260 millions de dinars sera consacrée à l'acquisition de 11 camions à bennes tasseuses destinés à la collecte des ordures ménagères dans la commune de Tlemcen.

Par ailleurs, un montant de 460 millions de dinars a été alloué à l'acquisition de 37 camions en deux phases. La première phase concerne l'achat de 25 camions compacteurs d'une capacité de 12 mètres cubes, destinés aux communes de Tlemcen et de Mansourah. La deuxième phase prévoit l'acquisition de 12 autres camions, dont certains d'une capacité de 8 tonnes, en plus d'un tracteur agricole et de bennes d'une capacité de 6 mètres cubes.

D'autres communes de la wilaya, à l'instar de Remchi, Chetouane, Maghnia et Sebdou, bénéficieront ultérieurement d'équipements similaires, précise-t-on de même source.

Une enveloppe supplémentaire de 33 millions de dinars sera également mobilisée pour l'acquisition de camions destinés à l'enlèvement des grands conteneurs de déchets.

La wilaya de Tlemcen est divisée en 22 secteurs, pris en charge progressivement dans le cadre d'un programme visant l'élimination des points noirs liés à l'accumulation des déchets, notamment dans les quartiers d'Abou Tachfine, Oujlida, Boujlida, El Koudia et Sidi Saïd. Cette opération sera ensuite généralisée à l'ensemble du groupement du Grand Tlemcen, comprenant les communes de Tlemcen, Mansourah et Chetouane, avant d'être étendue aux autres communes de la wilaya.

Il est également prévu l'allocation de 180 millions de dinars pour le renforcement du Centre d'enfouissement technique (CET) de la commune de Chetouane, notamment à travers le recrutement de personnel qualifié, dont des chauffeurs, mécaniciens, électriciens et agents administratifs.

Selon la même source, ce centre, relevant des services de la wilaya, assurera la gestion de la collecte des déchets à l'échelle du groupement du Grand Tlemcen. Des ressources financières annuelles, issues des budgets de la wilaya et des communes concernées, seront allouées afin de couvrir les frais de gestion et l'acquisition des équipements nécessaires.