Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le génocide se poursuit: Les sombres plans sionistes à Rafah

par Mohamed Mehdi

Mardi, 96e jour du cessez-le-feu, Israël continue de transgresser unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant, depuis le 11 octobre 2025, plus de 960 violations du cessez-le-feu, et de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le «plan de paix», dans ce qui semble être une démarche menée en total accord avec l'administration Trump.

Dans son dernier rapport statistique, publié mardi, le ministère de la Santé a fait état de 17 nouvelles victimes, dont 7 martyrs et 10 blessés, ainsi que la récupération de 5 corps de martyrs sous les décombres, lors des précédentes 48h (dimanche et lundi).

Le bilan des massacres israéliens depuis l'accord de cessez-le-feu du 11 octobre 2025 passe à 447 martyrs, 1.246 blessés et 697 corps de martyrs exhumés des décombres des bâtiments bombardés depuis le début du génocide. Quant au bilan cumulatif des victimes du génocide israélien à Ghaza, depuis le 7 octobre 2023, il passe à 71.424 martyrs et 171.324 blessés.

Concernant les victimes du froid et des intempéries, la note du ministère de la Santé révèle le décès, durant les dernières 48 heures, de trois enfants, dont deux nourrissons, une fille de 7 jours et un garçon d'un an, et un autre garçon de 4 ans. Trois autres martyrs sont également signalés suite à l'effondrement d'une bâtisse bombardée durant la guerre génocidaire que mène l'entité sioniste contre Ghaza.

De son côté, le Bureau des médias du gouvernement de Ghaza a indiqué, hier, que le bilan des victimes du froid intense depuis le début de l'hiver s'élève à 7 martyrs, auxquels s'ajoutent 24 martyrs, suite à l'effondrement de maisons, ainsi que la destruction de 7000 tentes en deux jours.

«Ce bilan témoigne d'une escalade très dangereuse de la catastrophe humanitaire, menaçant la vie des populations les plus vulnérables. Cette situation est d'autant plus préoccupante que le chauffage est quasi inexistant, qu'il n'existe aucun abri sûr et que les couvertures et vêtements d'hiver font cruellement défaut, sans parler des restrictions persistantes à l'acheminement de l'aide humanitaire», ajoute le communiqué.

Euro-Med Monitor : Appel à récupérer les corps des victimes à Rafah

«Alors qu'Israël prévoit de déblayer les décombres de Rafah, une intervention internationale et des équipes spécialisées sont nécessaires de toute urgence pour récupérer les corps des victimes, les identifier et leur assurer une sépulture digne», a déclaré Euro-Med Human Rights Monitor dans un communiqué publié le 9 janvier.

L'organisation fait état de «plans» israéliens pour «remodeler la zone sous le nom de «Ville verte» à Rafah», dont le but est «d'isoler davantage la population et la concentrer de force dans des ghettos sous contrôle militaire, perpétuant ainsi son déplacement forcé et lui imposant des conditions de vie mortelles qui compromettent sa survie».

La déclaration indique qu'une équipe d'Euro-Med Monitor a «documenté l'évacuation, par l'armée d'occupation israélienne et des entreprises sous son autorité, de la totalité de la zone de Rafah», notant également «le début des travaux de déblaiement et de nivellement du terrain», précisant que «l'armée a confirmé (récemment) que pas moins de 70% des opérations de déblaiement des décombres dans la ville de Rafah ont été achevées».

Ces «opérations de terrassement et de nivellement» malgré «la confirmation que des centaines de corps reposent encore sous les décombres des bâtiments détruits, dans les rues et les champs», ajoute l'organisation qui rappelle avoir «déjà documenté des bombardements de maisons alors que leurs habitants s'y trouvaient, ainsi que des attaques contre des civils tentant de fuir» dans ces mêmes zones.

La déclaration met en garde également que l'utilisation «d'engins lourds» pour déblayer les décombres et niveler le terrain «risque de fragmenter les restes des victimes ou de les mélanger à des débris, et pourraient ensuite être transportés vers des lieux de collecte inconnus ou des décharges».

«Ignorer les appels répétés à récupérer les corps et à leur offrir une sépulture digne est honteux et inacceptable. Cela ne fait qu'aggraver la souffrance des familles des disparus et les prive de leur droit de connaître le sort de leurs proches», conclut souligne Euro-Med Monitor.

Majid al-Ansari : Les médiateurs travaillent en vue de la 2e phase de l'accord sur Ghaza

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majid al-Ansari, a déclaré, hier lors d'un point de presse, que le Qatar «travaille avec les médiateurs pour faire progresser la deuxième phase de l'accord sur Ghaza», soulignant que les «difficultés actuelles» exigent des «progrès rapides» dans sa mise en œuvre, a rapporté Al Jazeera.

Dans ses remarques, al-Ansari a insisté sur la nécessité de «ne pas conditionner l'accord sur Ghaza à l'ouverture du point de passage de Rafah ni à l'acheminement inconditionnel de l'aide humanitaire», car «chaque jour qui passe sans que l'aide n'arrive à Ghaza signifie davantage de victimes».

L'intervenant a interpellé Israël sur les raisons du retard pris dans la mise en œuvre de l'accord sur Ghaza (ouverture du point de passage de Rafah et l'entrée inconditionnée du volume d'aide convenu), avant de souligner qu'aucun calendrier précis n'est fixé concernant l'accord et de constater la poursuite de « la catastrophe humanitaire» dans l'enclave.