Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tindouf: Levée des réserves pour régulariser des terres agricoles

par R.N.

L'Office national des terres agricoles (ONTA) de Tindouf a annoncé la levée des réserves sur les périmètres d'Oued El Maâ et d'Oued Mehia, qualifiant cette démarche de qualitative en raison de son impact direct dans l'impulsion d'une dynamique forte en faveur de l'investissement agricole et du renforcement de la sécurité alimentaire dans la région. Dans ce cadre, l'Office a invité les exploitants concernés à se rapprocher de ses services afin d'entamer les procédures de régularisation définitive des terres agricoles, après l'achèvement de la levée des réserves qui entravaient le lancement de leurs projets agricoles depuis plus d'une année. Le directeur de l'Office national des terres agricoles de Tindouf, l'ingénieur El Fakir Mohamed, a indiqué à l'APS que cette opération s'inscrit dans la démarche de l'Etat visant à organiser le foncier agricole et à encourager l'investissement productif, notamment au profit des jeunes. Il a précisé que 56 exploitants ont bénéficié de cette régularisation au niveau des périmètres d'Oued El Maâ et d'Oued Mehia.

Il a ajouté que la levée de l'ensemble des réserves permettra aux exploitants de démarrer leurs activités agricoles dans des conditions appropriées, contribuant ainsi à la création de richesses et d'emplois, ainsi qu'au développement des capacités de production agricole de la wilaya.

De son côté, le président de la Chambre de wilaya de l'agriculture, Abderrazak Bougnama, a estimé que cette mesure constitue un tournant important dans le processus de régularisation du dossier du foncier agricole à Tindouf, saluant la conjugaison des efforts des autorités locales dans l'accompagnement des investisseurs et la création d'un climat favorable à la concrétisation des projets agricoles.