Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dangers liés à la saison hivernale: Vaste campagne de prévention et de sensibilisation

par J. Boukraa

Dans le cadre de la campagne nationale de prévention contre les dangers liés à la saison hivernale, les actions de sensibilisation se poursuivent à travers la wilaya d'Oran. A cet effet, la Direction de la Protection civile de la wilaya d'Oran, représentée par l'unité secondaire d'Arzew, a organisé ce vendredi une campagne de sensibilisation et de prévention en coordination avec la Direction des affaires religieuses et des wakfs.

Cette opération s'est déroulée au niveau de la mosquée Omar Ibn Al-Khattab, où les agents de la Protection civile ont profité du rassemblement des fidèles pour transmettre des messages de prévention essentiels, notamment face aux risques accrus durant la période hivernale.

La campagne a été principalement axée sur la prévention des risques d'asphyxie et d'intoxication au monoxyde de carbone, communément appelé « le tueur silencieux ». A cette occasion, plusieurs conseils et orientations ont été présentés afin d'alerter les citoyens sur les dangers liés à une mauvaise utilisation des appareils de chauffage et des équipements fonctionnant au gaz. Les intervenants ont insisté sur l'importance de l'aération régulière des habitations, de l'entretien périodique des appareils de chauffage et des chauffe-eau, ainsi que sur la nécessité de faire appel à des professionnels qualifiés pour l'installation et la maintenance des conduits d'évacuation des gaz brûlés. Ils ont également rappelé les signes avant-coureurs d'une intoxication au monoxyde de carbone et les gestes à adopter en cas de suspicion.

A travers cette initiative, la Protection civile réaffirme son engagement à protéger les citoyens et à réduire le nombre d'accidents domestiques, en misant sur la sensibilisation et la prévention comme principaux moyens de lutte contre les risques hivernaux.

Ces campagnes se poursuivront dans différents quartiers, lieux publics et établissements afin de toucher le plus grand nombre de citoyens et de promouvoir une véritable culture de prévention au sein de la société.