Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: L'entité sioniste poursuit son entreprise criminelle

par Mohamed Mehdi

Samedi, 93e jour du cessez-le-feu, Israël continue de transgresser unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant, depuis le 11 octobre 2025, plus de 960 violations du cessez-le-feu, et de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le « plan de paix », dans ce qui semble être une démarche menée en total accord avec l'administration Trump. L'occupation israélienne continue son entreprise criminelle à Ghaza, qu'il s'agisse d'attaques militaires contre les civils ou de blocus alimentaire et médical, le nombre de victimes ne cesse d'augmenter.

Hier, l'agence de presse Shehab News a rapporté une série d'attaques sionistes qui ont fait plusieurs martyrs et blessés, ainsi que le décès d'un nourrisson en raison du froid qui sévit à Ghaza. « Un nourrisson de sept jours, Mahmoud al-Aqra, est décédé à Deir al-Balah des suites de la vague de froid qui frappe la bande de Ghaza », a rapporté l'agence qui cite des sources hospitalières.

Shehab News a également fait état de plusieurs bombardements israéliens, dont des tirs d'artillerie et de drones, sur le sud et le centre de l'enclave, faisant au moins 3 martyrs et 7 blessés. Les régions visées sont Bani Suheila à Khan Younes (un martyr et un blessé), al-Mawasi, près de Rafah, le quartier al-Zeitoun dans la ville de Ghaza (2 martyrs), le camp de réfugiés d'al-Maghazi, dans le centre de la bande (plusieurs blessés dont trois grièvement).

Le Hamas dénonce des arrestations menées par l'Autorité Palestinienne

Le Mouvement Hamas a dénoncé hier, dans un communiqué, les arrestations de « militants et d'étudiants » menées par les services de sécurité de l'Autorité palestinienne (AP) à Jénine et dans d'autres régions de Cisjordanie occupée, et considère que cette démarche « sert les objectifs de l'occupation ». « Les forces de sécurité de l'Autorité palestinienne intensifient leur campagne d'arrestations politiques en Cisjordanie, notamment à Jénine, ciblant des dirigeants, des militants, des étudiants et divers segments de la société », déclare le Hamas considérant qu'il s'agit d'un « abus de pouvoir dangereux qui va à l'encontre de la volonté et les sacrifices de notre peuple et exacerbe les tensions internes à un moment sans doute plus critique que jamais pour notre cause nationale ».

Le communiqué souligne que ces arrestations « servent directement les objectifs de l'occupation », et « surviennent alors que la Cisjordanie est soumise à une campagne agressive d'expansion des colonies et de judaïsation, ainsi qu'à des plans d'annexion et de déplacement de population, sans compter les crimes quotidiens commis par les colons contre notre peuple et notre terre ». Le Hamas met en garde contre « le danger que représente la persistance des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne dans cette approche répressive et antipatriotique », et dénonce les « actes de torture et de mauvais traitements infligés aux détenus », exigeant « l'arrêt immédiat des arrestations politiques », et « la libération de toutes les personnes détenues en raison de leurs opinions politiques et de leur appartenance nationale ».

Sur le même sujet, le « Comité des familles de prisonniers politiques » en Cisjordanie occupée a également dénoncé, hier, les arrestations menées par les services de sécurité de l'AP.

« Les services de renseignement de l'Autorité palestinienne à Al-Khalil ont arrêté le professeur Rashad Al-Ja'bari (76 ans), père du prisonnier Mouammar Al-Ja'bari, qui purge une peine de prison à vie », lit-on dans un message publié samedi sur le canal Telegram du Comité.

La Belgique suspend ses services consulaires pour ses citoyens résidant dans les colonies

L'agence de presse palestinienne Shehab News a rapporté samedi la Belgique a suspendu ses services consulaires, comme « la délivrance et le renouvellement de passeports, l'enregistrement des naissances et des mariages», pour ses citoyens résidant dans les colonies de Cisjordanie occupée. « Des médias hébraïques ont révélé que le consulat belge à Al-Quds et l'ambassade à Tel Aviv ont récemment suspendu divers services consulaires pour les citoyens belges résidant dans les colonies israéliennes de Cisjordanie », rapporte Shehab News.

Selon la même source, cette décision « fait suite à une série de mesures prises par le gouvernement belge en septembre 2025, dans le cadre de la reconnaissance d'un État palestinien ».

« Ces mesures incluaient l'interdiction des vols militaires israéliens au-dessus de l'espace aérien belge, l'imposition de sanctions aux ministres israéliens Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, et l'interdiction de fournir des services consulaires aux citoyens résidant dans les colonies situées au-delà de la Ligne verte d'avant 1967 », ajoute l'agence.

Les citoyens belges résidant dans les colonies ont reçu une « notification officielle par courriel les informant que leurs adresses n'étaient plus reconnues au regard du droit international auquel la Belgique est liée », et qu'ils « ne sont plus inscrits auprès du consulat ».

Les messages expliquaient que « les citoyens (belges) pouvaient faire appel de la décision dans un délai de 60 jours ou recouvrer l'accès aux services consulaires en déménageant dans une localité légalement reconnue et en mettant à jour leur adresse officielle ».

« Vous vous êtes installé dans une colonie non reconnue par le droit international auquel la Belgique est liée, et par conséquent, vous n'êtes plus inscrit à cette adresse dans le registre consulaire de la population », lit-on dans le message consulaire rapporté par Shehab News.