Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transports: Reprise Progressive

par M. Aziza

La rencontre ayant réuni les syndicats du secteur du transport de voyageurs et de marchandises avec le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, jeudi dernier, a permis de dissiper les inquiétudes suscitées par le nouveau projet de code de la route.

Cette réunion a contribué à l'apaisement de la situation dans le secteur, ouvrant la voie à une reprise progressive de l'activité du transport public, après les perturbations enregistrées la semaine dernière.

Tout en dénonçant les tentatives visant à semer la confusion au sein du secteur, les représentants des syndicats des transports ont salué la prise en compte de leurs préoccupations par les hautes autorités du pays, à l'issue de leur rencontre avec le président du Conseil de la nation. Ils ont affirmé que le projet de loi relatif au code de la route n'a pas encore été définitivement tranché, exprimant leur confiance dans les institutions de l'Etat et leur attachement à l'intérêt supérieur de la nation.

Les syndicats ont, dans ce cadre, appelé à la reprise de l'activité du transport public.

Le président de l'Organisation nationale des transporteurs algériens, Hocine Bouraba, a remercié les autorités pour leurs efforts de sensibilisation, soulignant leur rôle dans la prévention de dérives encouragées par des parties étrangères.

De son côté, Sid Ali Aït El-Hocine, secrétaire général du Syndicat des chauffeurs de taxi affilié à l'UGCAA, a indiqué que cette rencontre confirme la prise en charge des revendications des transporteurs par les hautes autorités. Il a évoqué la possibilité de revoir certaines dispositions du projet de loi, notamment celles liées aux sanctions, tout en rassurant sur l'engagement personnel du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à répondre aux préoccupations du secteur.

Certains, notamment dans le milieu syndical, évoquent la possibilité de renvoyer le projet de loi du code de la route à une commission paritaire, regroupant représentants des pouvoirs publics et professionnels du secteur.

Pour sa part, Ben Garsallah Ahcene, président de la Fédération nationale des chauffeurs de taxi, a estimé que la réunion a apporté un réel soulagement aux syndicats, mettant en avant la maturité et la volonté de dialogue des transporteurs pour parvenir à des solutions consensuelles.

Le président de la Fédération nationale du transport des voyageurs et de marchandises, Boucherit Abdelkader, a, quant à lui, souligné l'importance de cette rencontre, qui a permis d'examiner l'ensemble des préoccupations des transporteurs, lesquelles seront transmises aux plus hautes autorités pour étude.

Mise en garde contre les rumeurs malveillantes et appels anonymes

Par ailleurs, la Fédération algérienne des consommateurs a appelé, à travers un communiqué rendu public, l'ensemble des parties, notamment les transporteurs et les commerçants, à faire prévaloir la sagesse et la retenue.

Elle a mis en garde contre les rumeurs malveillantes et les appels anonymes à la grève, diffusés sur les réseaux sociaux par des parties suspectes, visant à attiser les tensions et à « jeter de l'huile sur le feu », au détriment de l'intérêt supérieur du pays et du citoyen.

Concernant le projet de loi sur le code de la route, la Fédération s'est dite rassurée par la volonté affichée des hautes autorités, de la présidence de la République aux ministères concernés, en passant par le Parlement. Et ce, pour résoudre la crise par un dialogue sérieux et constructif avec les syndicats et les unions professionnelles.

La Fédération des consommateurs, à l'instar des syndicats, a plaidé pour le réexamen des sanctions prévues dans le code de la route, afin de les adapter à la gravité des infractions. Elle a également proposé de reporter l'application du texte jusqu'à la mise en place d'un environnement adéquat, incluant la réhabilitation des routes dégradées, l'ouverture d'écoles de formation spécialisées, la création de stations de contrôle technique pour le pesage des poids lourds, l'équipement des véhicules en chronotachygraphes, ainsi que la garantie de la disponibilité des pièces de rechange et des pneus à des prix équitables.

Enfin, la Fédération a appelé à l'implication des associations professionnelles et de la société civile dans l'élaboration des législations les concernant, tout en exhortant commerçants et transporteurs à faire preuve de vigilance face aux tentatives de manipulation. Elle a également invité les professionnels du transport et du commerce à redoubler d'efforts pour assurer l'approvisionnement régulier des différentes régions du pays, d'autant plus que le mois sacré de Ramadan approche.