Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Les plans d'intervention face aux risques majeurs au menu

par R.N.

Une journée d'étude consacrée aux modalités d'approbation du Plan particulier d'intervention (PPI) et du Plan interne d'intervention (PII), des outils de gestion des risques majeurs, a été organisée, mardi, au niveau de l'unité d'intervention principale de la protection civile d'Ain-Dheb (Médéa), en présence de différents intervenants. La rencontre a regroupé des responsables des secteurs des travaux publics, des ressources en eau, de l'urbanisme, de l'industrie, des transports, de l'agriculture, de l'environnement, de la santé, de l'énergie et des mines, ainsi que de la conservation des forêts pour examiner les modalités et les conditions d'élaboration et d'approbation de ces plans d'intervention. Ces plans visent à garantir une meilleure conduite des opérations d'intervention et de protection des biens et des personnes, et permettront, en outre, de préserver l'environnement contre d'éventuels risques de pollution ou de contamination, a fait savoir le directeur de la Protection civile de Médéa, le colonel Said El-Orabi. Ce dernier a précisé que cette rencontre visait à renforcer la collaboration et la coordination entre les différents secteurs, mais aussi à instaurer une culture préventive parmi les acteurs impliqués dans la mission de gestion des risques majeurs.

Le plan particulier d'intervention (PPI) et le Plan interne d'intervention (PII) sont des dispositifs de gestion d'urgence complémentaires utilisés pour faire face à des risques majeurs engendrés par des catastrophes naturelles, des accidents industriels ou des incendies. Chacun de ces plans requiert un type d'intervention en fonction de la gravité du risque ou du sinistre enregistré localement, a-t-il expliqué. Un projet d'arrêté définissant les prérogatives de la commission de wilaya de gestion des risques majeurs et son fonctionnement a également été présenté lors de cette rencontre, ainsi que des communications abordant les aspects techniques, opérationnels et réglementaires en relation avec le sujet.

A noter que l'organisation de cette rencontre intervient quelques mois après l'installation de la commission de la wilaya de Médéa, chargée de l'élaboration et de l'exécution des plans de confortement des infrastructures et des bâtiments à valeur stratégique ou patrimoniale contre les risques de catastrophes. Cette commission a pour mission de recenser l'ensemble des infrastructures (ouvrages d'art, barrages) et des bâtiments (monuments ou sites historiques) devant bénéficier de travaux de protection ou de confortement afin de les préserver des risques de catastrophes (séismes, inondations ou incendies).