Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza, Cisjordanie: Bombardements, attaques de colons et démolitions

par Mohamed Mehdi

Mardi, 89e jour du cessez-le-feu, Israël continue de transgresser unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant, depuis le 11 octobre 2025, plus de 960 violations du cessez-le-feu, et de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le « plan de paix », dans ce qui semble être une démarche menée en total accord avec l'administration Trump.

Les attaques israéliennes à Ghaza se poursuivent dans le silence total des puissances occidentales et des pays intermédiaires dans l'accord de cessez-le-feu.

Dans son dernier rapport statistique, publié lundi, le ministère de la Santé a fait état de 11 nouvelles victimes, dont 1 martyr et 10 blessés, lors des précédentes 24h (samedi), ainsi que l'exhumation d'un corps de martyr des décombres. Le bilan des victimes depuis l'accord de cessez-le-feu du 11 octobre 2025 passe à 424 martyrs et 1199 blessés, et 685 corps de martyrs exhumés des décombres des bâtiments bombardés depuis le début du génocide. Quant au bilan cumulatif des victimes du génocide israélien à Ghaza depuis le 7 octobre 2023, il passe à 71.391 martyrs et 171.279 blessés.

Mardi matin, « l'armée d'occupation a arrêté cinq pêcheurs de la ville de Ghaza, alors qu'elle poursuit ses violations de l'accord de cessez-le-feu, avec le renouvellement de ses bombardements aériens et d'artillerie sur divers endroits de l'enclave », a rapporté l'agence de presse Wafa.

Le correspondant de l'agence palestinienne explique que la marine de l'occupation sioniste a arrêté les pêcheurs « après avoir tiré sur des bateaux de pêche au large du camp al-Shati de Ghaza », ajoutant que « depuis la matinée les avions israéliens font exploser des immeubles résidentiels à Beit Lahia, dans le nord de la bande, et lancent des raids sur le quartier de Shajaya, à l'est de la ville de Ghaza, et à l'est de la ville de Deir Al-Balah ». « Les bombardements et les tirs d'artillerie de l'occupation se poursuivent dans les zones orientales de Khan Younes », souligne la même source. Toujours à Khan Younes, l'agence Wafa rapporte le martyre d'un civil palestinien « par des tirs d'un drone israélien à l'est de la ville ».

Attaques des colons sionistes à Beyt-Lahm : Deux martyrs et deux blessés palestiniens

« Deux civils ont été abattus par des colons, mardi après-midi, tandis que deux autres ont été arrêtés par l'occupation, dans le village de Al-Rashaida, à l'est de Beyt-Lahm en Cisjordanie occupée », rapporte Wafa.

La correspondante de l'agence affirme, citant le président du conseil du village, Djoumaa Rashaida, que « les colons avaient attaqué le village et tiré à balles réelles sur des citoyens, faisant deux blessés aux membres supérieurs et inférieurs, qui ont été transportés vers un centre médical pour recevoir les soins nécessaires ».

Le président du conseil du village d'Al-Rashaida a ajouté que « les forces d'occupation ont ensuite fait irruption avant de procéder à l'arrestation de Zakaria Habs Rashaida et Mohammed Asad Rashaida, âgés respectivement de 21 et 22 ans ». Le village Al-Rachaida « est soumis à des agressions répétées de la part des colons, allant des fusillades, du harcèlement des citoyens et des attaques contre leurs biens, sous la protection des forces d'occupation, dans le cadre d'une escalade continue visant les villages palestiniens à l'est de la province de Beyt-Lahm ».

A Tulkaram, « les bulldozers de l'occupation israélienne ont procédé, depuis les premières heures de la journée de mardi, à de larges démolitions dans le camp de Nour Shams, à l'est de la ville », rapporte également Wafa.

Le correspondant de l'agence de presse a précisé que les maisons détruites étaient situées dans le quartier d'Al-Khalsowa, près de la région de Jabal Salehine » et que l'opération « annoncée par l'occupation le 14 du mois dernier, vise la démolition 25 bâtiments comprenant plus de 100 habitations » vidées de leurs occupants.

A ce propos, Wafa rappelle, citant une précédente statistique du Comité populaire du camp de Nour-Shams, « plus de 11.500 citoyens ont été déplacés de force du camp et des quartiers adjacents, en particulier des montagnes d'Al-Nasr et d'Al-Salehine, tandis que plus de 750 logements ont été complètement détruits et rasés », alors que « plus de 1600 logements ont été partiellement endommagés, et plus de 80 commerces ont été brûlés ».

11 étudiants palestiniens blessés par balles

Les forces de l'occupation ont pris d'assaut, mardi, le campus de l'Université de Birzeit, titrant à balles réelles et ont utilisé des bombes lacrymogènes, causant plusieurs blessés, a rapporté l'agence palestinienne Wafa, citant des sources locales.

Au moment de l'assaut, « 8.000 étudiants étaient à l'intérieur du campus », affirment les mêmes sources qui ont confirmé que les forces d'occupation avaient détruit la porte principale de l'université, pénétré dans plusieurs bâtiments et confisqué des équipements appartenant au mouvement étudiant.

Lors de leur incursion, les forces d'occupation ont également arrêté le vice-président de l'université pour les affaires académiques, Asim Khalil.

Le ministère palestinien de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a condamné l'invasion par les forces d'occupation de l'Université de Birzeit, appelant la Fédération internationale des universités, la Fédération des universités arabes, toutes les institutions et organisations internationales, organisations de défense des droits de l'Homme à dénoncer ces violations continues contre des établissements universitaires dans les territoires occupés.