Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries: Plusieurs routes fermées par la neige

par M. Aziza

Plusieurs axes routiers ont été fermés à la circulation à la suite d'importantes chutes de neige et de fortes pluies enregistrées hier, touchant notamment les wilayas de Bouira et de Tizi Ouzou, les plus affectées par ces perturbations météorologiques.

Dans la wilaya de Batna, les routes nationales RN 87, RN 97 et RN 54 ont été bloquées. De même, la route nationale RN 22 a été fermée dans la wilaya de Tlemcen. D'autres wilayas ont connu des difficultés de circulation sur certains tronçons, à l'instar de Tiaret, Djelfa, El Bayadh et Sidi Bel Abbès, sans pour autant enregistrer de fermeture totale.

C'est ce qu'a affirmé hier M. Abdelhamid Amrani, membre du Centre d'information et de coordination du trafic de la Gendarmerie nationale, sur la Chaîne I de la Radio nationale.

Par ailleurs, un bilan détaillé de l'état des routes affectées par la neige et les pluies a été publié sur la page Facebook officielle «Tariki», mettant en évidence la situation difficile dans les wilayas de Bouira et de Tizi Ouzou.

Pour le cas de la wilaya de Bouira, les services de la Gendarmerie nationale ont signalé la fermeture de la route nationale RN 30, reliant Tizi Ouzou à Bouira, au niveau de Tizi N'Kouilal (commune de Saharidj), en raison de l'accumulation de neige. De même pour la route nationale RN 15 au niveau du col de Tirourda (commune d'Aghbalou), et la route nationale RN 33 au niveau de la zone de Tikjda (commune d'Aït Bouchloul).

Concernant la wilaya de Tizi Ouzou, les mêmes services ont signalé la fermeture de la route nationale RN 33 au niveau de la zone d'Assoul (commune d'Aït Boumahdi), la route nationale RN 15 au col de Tirourda, commune d'Iferhounen et la fermeture de la route nationale RN 30 au niveau de Tizi N'Kouilal, commune d'Iboudraren, toutes dues à l'accumulation de neige.

M. Abdelhamid Amrani a indiqué que les unités de la Gendarmerie nationale sont restées mobilisées 24 heures sur 24, dans ces deux wilayas, les plus affectées, afin de porter assistance aux citoyens bloqués et de procéder à la réouverture progressive des routes, en coordination avec les autorités locales compétentes.

Enfin, les autorités locales appellent les usagers de la route à faire preuve de vigilance et de prudence, en raison de la persistance de conditions météorologiques défavorables.