Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elles entravaient le projet de réalisation d'une route: Des constructions illicites rasées à Sidi El Bachir

par K. Assia

Un point noir qui entravait la réalisation d'un axe routier reliant Haï Bendaoud dans la commune de Bir El Djir au 5e périphérique a été éradiqué par les services de la commune.

L'opération pilotée par le maire de Bir El Djir et à laquelle ont pris part le directeur des travaux neufs et le délégué de Bendaoud vient en application des directives données par le wali d'Oran après une visite effectuée il y a quelques jours dans cette localité. Il s'agit de quelques taudis en taule et aussi en parpaings érigés illicitement sur un domaine public à proximité du cimetière de Sidi El Bachir. Dans ce registre, toutes les mesures ont été prises et tous les moyens ont été mis en place par l'APC pour éradiquer ce point noir et permettre ainsi la concrétisation de ce projet. En juillet dernier, les services de cette collectivité avaient démoli une dizaine entre kiosques et habitations illicites érigés anarchiquement sur la route qui mène au cimetière de Bir El Djir.

Cette opération initiée dans le cadre de l'assainissement de la voie publique a permis de mettre un terme à un phénomène qui risque de prendre de l'ampleur sur cette voie où des travaux de réfection sont en cours. Il s'agit de la route El Ghaouti située à quelques encablures du cimetière et très prisée par les automobilistes. En effet, une sortie sur site avait précédé cette opération de démolition et tous les moyens avaient été mis en place pour démanteler ces kiosques et raser les habitations illicites nouvellement construites. Quant aux travaux de réfection de la chaussée, ceux-ci avancent bien et seront livrés avant la fin de l'année. A Sidi El Bachir et précisément au niveau du cimetière, les travaux d'aménagement lancés ont été achevés. Ceux-ci ont connu un grand retard mais le suivi de l'opération par les services techniques a permis de rattraper le temps perdu.

Outre ces opérations, d'autres projets de développement local connaissent un taux d'avancement appréciable de sorte qu'ils portent principalement sur la réfection de la chaussée, l'AEP, la réfection de l'éclairage, l'assainissement des eaux usées, la réalisation de stades de proximité entre autres. Notons que parmi les plus importantes opérations lancées figure le projet de réalisation d'un réseau d'évacuation des eaux pluviales à la cité Platane dans la commune de Bir El Djir. Des directives avaient été données par le wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène pour le livrer dans un délai de 20 jours. Le chef de l'exécutif a insisté, il y a quelques jours, sur l'impact de ce projet dans la résolution de ce problème d'accumulation des eaux de pluie, un véritable point noir qui sera désormais éradiqué grâce aux travaux lancés. Parmi les projets lancés et achevés est celui du lotissement 1.201 logements où des travaux de réhabilitation d'une pente ont été réalisés.