Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira - Réserve du Djurdjura : le tourisme de masse à l'index

par R.N.

Le tourisme de masse est l'un des facteurs "négatifs" impactant la réserve de biosphère du Djurdjura, et les ressources faunique et floristiques dont elle recèle, ont mis en garde vendredi à Bouira des responsables du Parc national du Djurdjura (PND).

Les participants à une conférence sur la protection des sites naturels et touristiques, ont souligné l'importance de préserver le riche patrimoine naturel du Djurdjura, et d'impliquer tout le monde dans cette mission.

A ce propos, le responsable du secteur de Tikjda au sein du PND, M. Ahmed Toumi, a estimé qu'il était temps de sensibiliser davantage les visiteurs affluant en grand nombre sur ce site touristique et les autres sites naturels et touristiques de la wilaya, et de les impliquer sérieusement dans la protection de la nature et des 1676 espèces, dont 1242 espèces floristiques que compte la réserve de biosphère du Djurdjura. "Le tourisme de masse génère la prolifération des ordures en pleine nature, et la pollution sonore qui nuisent beaucoup à la vie des espèces animales et végétales du Djurdjura", a-t-il relevé.

Il a expliqué, à l'occasion, que la réserve de biosphère est répartie sur trois (03) zones de gestion, une zone centrale d'une superficie de plus de 6922 hectares, la zone tampon qui est d'une superficie de plus de 10.000 hectares, destinée essentiellement à la pratique de l'écotourisme et des activités écologiquement viables, et la zone transitoire destinée au développement durable et à l'appui logistique et à la recherche scientifique. Le conférencier a invité les citoyens à faire preuve de civisme et de respect envers la nature, lors de leurs visites au parc, ou en pratiquant l'écotourisme, le sport de montagne comme l'escalade, le ski, ainsi que les randonnées pédestres. Au cours de la conférence, M. Amar Kadouche, un membre de la ligue de ski et sport de montagne, est, lui aussi, intervenu, pour sensibiliser les skieurs et les amateurs de sports de montagne à continuer à pratiquer leur sport tout en respectant les lois et la règlementation en vigueur en matière de la protection de la nature, de l'environnement, et des sites naturels du PND.

La conférence a été tenue dans le cadre du 1er festival national hivernal de tourisme, de sport de montagne et de sensibilisation environnementale lancé mercredi à Tikjda.

Dans le cadre du même festival, une randonnée pédestre a été organisée vendredi après-midi avec la participation de citoyens et de sportifs venus de sept wilayas du pays.

Reconnue comme réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1997, cette zone protégée s'étend sur une vaste superficie, offrant des paysages d'une diversité exceptionnelle. Le parc est un véritable havre de paix, où des forêts denses se mêlent à des gorges profondes et des gouffres impressionnants.