Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après des mises en demeure adressées aux commerçants: Des trottoirs libérés et des marchandises saisies à Aïn El Turck

par K. Assia

Après un délai donné aux commerçants de l'ancien marché pour libérer les trottoirs, les autorités locales de Aïn El Turck ont décidé d'agir afin d'appliquer les instructions données par le wali d'Oran visant à lutter contre l'occupation illicite des espaces publics. Lors d'une sortie sur site effectuée par le chef de daïra et du maire de Aïn El Turck, du chef de la sûreté de daïra, des cadres de la direction du commerce et des élus locaux, plusieurs rues et ruelles ont été libérées et des marchandises appartenant aux commerçants détenteurs de locaux commerciaux ont été saisies. Il s'agit d'une mesure initiée après une première mise en demeure adressée par les services de la commune aux contrevenants. En effet, un délai leur a été accordé pour enlever leurs marchandises et libérer la voie faute de quoi des sanctions seront prises à leur encontre.

Ainsi et face à tels cas de non-respect des consignes données, l'APC de Aïn El Turck a décidé d'agir à travers la saisie des marchandises entreposées sur la voie publique, une véritable entrave pour la circulation piétonne. Par ailleurs, cette campagne a permis également de contrôler plusieurs commerces et boucheries et il a été décidé que les vendeurs (marchands de fruits et de légumes) rejoignent le marché qui leur est réservé afin d'exercer leur activité et bénéficier de décisions d'affectation de tables à condition qu'ils respectent le règlement à savoir exercer tous les jours à l'intérieur de l'enceinte et éviter de sortir et d'occuper la voie et entraver la circulation. D'autre part, ce contrôle a permis également aux différents intervenants de saisir plusieurs tables et chaises d'un café en raison du non renouvellement de l'autorisation d'exploitation d'une partie du trottoir. Des boulangeries artisanales ont été aussi inspectées et plusieurs infractions quant à la mise en danger de la santé publique ont été constatées.

Notons que des directives ont été données par le wali d'Oran aux chefs de daïra et aux maires pour mettre un terme à l'occupation illicite des trottoirs et des espaces publics et l'éradication des extensions illicites. Cette campagne vise depuis plusieurs jours plusieurs quartiers et communes de la wilaya d'Oran notamment dans le secteur urbain El Badr où 150 bornes, 20 bornes métalliques et des dizaines d'autres de barrières mises sur les trottoirs sans aucune autorisation ont été enlevées. Dans la commune de Gdyel, 90 tables de produits divers entre fruits, légumes et poissons ont été démantelées par les services de la commune et de la daïra appuyés par la police. Pour garantir la réussite de cette opération, un travail de fond a été mené en amont par les services de la daïra de Gdyel et de la police. Ces derniers ont multiplié les actions de sensibilisation en direction des commerçants ambulants.