Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Assassinats et exécutions extrajudiciaires

par Mohamed Mehdi

Mercredi, 62e jour du cessez-le-feu, Israël continue de violer unilatéralement l'accord de Charm Al-Cheikh, en commettant plus de 590 attaques meurtrières contre les civils de Ghaza durant cette période, en plus de ne pas respecter le volet des aides humanitaires préconisé par le «plan de paix », dans ce qui semble être une démarche menée en total accord avec l'administration Trump. Les attaques israéliennes durant la journée d'hier ont fait, jusqu'aux environs de 15h (localement), au moins trois martyrs et des blessés à Jabaliya dans le nord de Ghaza.

Des sources médicales ont précisé à Al Jazeera que parmi les trois martyrs figure une femme et un enfant. Lors des précédentes 24h (mardi), les attaques israéliennes ont fait 7 nouvelles victimes, dont 2 martyrs et 5 blessés, indique le dernier rapport statistique, publié hier, par le ministère de la Santé à Ghaza.

Le nombre de victimes des attaques israéliennes, depuis l'accord de cessez-le-feu du 11 octobre 2025, passe ainsi à 379 martyrs et 992 blessés, ainsi que 623 corps exhumés des décombres des bâtiments bombardés depuis le début du génocide. Ce nouveau bilan porte le nombre de total de victimes à 70.369 martyrs et 171.069 blessés depuis le 7 octobre 2023.

De son côté, la Protection civile de Ghaza à annoncé, hier dans un communiqué, l'exhumation de plus de 30 corps d'une fosse commune à l'intérieur de l'hôpital Al-Shifa. «Pour le quatrième jour consécutif, les équipes de la Protection civile du gouvernorat de Ghaza exhument les corps de martyrs enterrés dans des fosses de fortune. Au cours de l'opération d'aujourd'hui (mercredi, ndlr), nos équipes ont découvert une nouvelle fosse commune contenant plus de 30 martyrs, retrouvée dans l'enceinte du complexe médical Al-Shifa », indique le communiqué.

La déclaration souligne que les équipes de la Protection civile vont «poursuivre leurs efforts pour exhumer les corps des autres martyrs (dans la zone de l'hôpital, ndlr), dont le nombre total est estimé à plus de 300 ».

La situation humanitaire à Ghaza s'aggrave avec les intempéries

Le directeur du Bureau des médias du gouvernement a déclaré à Al Jazeera que les intempéries compliquent la situation humanitaire à Ghaza, provoquant l'inondation de dizaines de tentes, aggravant les souffrances des habitants de l'enclave, déjà fragilisés par le froid de l'hiver. Le même responsable a indiqué que l'entité sioniste empêche l'entrée de «250.000 tentes et maisons mobiles », alors que «288.000 familles sont sans abri », et que «6000 camions d'aide humanitaire sont bloqués aux points de passage ». Plus tôt dans la journée, la cellule de crise du gouvernement a indiqué, dans un communiqué, que «la situation actuelle pourrait entraîner des décès parmi les enfants et les personnes âgées, compte tenu de la chute des températures et du manque d'équipements de protection de base dans les abris et les tentes ».

Le communiqué a appelé la communauté internationale à faire pression sur les autorités occupantes afin d'obtenir l'acheminement en urgence et sans restriction l'aide humanitaire qui est bloquée à la frontière de Ghaza.

Un détenu palestinien de 21 ans assassiné dans les prisons israéliennes

Dans un communiqué conjoint, la Commission des affaires des détenus et des ex-détenus et le Club des prisonniers palestiniens ont déclaré que l'Autorité générale des affaires civiles les a informés, hier, du décès du détenu Abderrahmane Soufiane Al-Sabateen (21 ans) à l'hôpital israélien « Shaare Zedek » dans la nuit de mardi. Originaire de la ville de Husan, à l'ouest de Beyt Lahem, le martyr Al-Sabateen a été arrêté le 24 juin 2025, précise le communiqué des organisations soulignant «que cet assassinat s'ajoute à la longue liste des exécutions sommaires perpétrées par l'occupation contre les prisonniers et les détenus, ainsi qu'à la série d'exécutions extrajudiciaires systématiques qui constituent une composante essentielle de la guerre d'extermination menée contre notre peuple». Avec le martyr d'Al-Sabateen, la déclaration confirme que «le nombre de martyrs du mouvement des prisonniers, depuis le début de la guerre d'extermination (à Ghaza, ndlr), a dépassé la centaine». «Les organisations ont annoncé l'identité de 85 d'entre eux, tandis que des dizaines de martyrs de Ghaza demeurent portés disparus de force, sans compter les dizaines de détenus exécutés extrajudiciairement », lit-on dans le communiqué. «Cette période est la plus sanglante de l'histoire du mouvement des prisonniers palestiniens, portant à 322 le nombre de martyrs (dont l'identité a été confirmée) depuis 1967 », affirme encore le communiqué. Par ailleurs, dans un autre communiqué, la Commission des affaires des détenus et des ex-détenus a lancé une alerte concernant la vague de froid qui aggrave la situation des prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes. Les prisonniers palestiniens «subissent la pire vague de froid depuis des années, privés délibérément par l'administration pénitentiaire de couvertures et de vêtements chauds ». «Les cellules sont ainsi devenues de véritables chambres froides, mettant en danger la vie de tous les détenus », ajoute la déclaration qui souligne que «le froid à l'intérieur des quartiers carcéraux est plus intense qu'à l'extérieur». «Les prisonniers ne possèdent que des vêtements légers », «dorment à même le sol faute de matelas », «les malades grelottent toute la nuit sans médicaments ni couvertures », ajoute la Commission qualifiant cette situation de «forme de torture la plus extrême ».