Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gdyel, Hassi Benokba et Oued Tlélat: Plusieurs projets hydriques inspectés et des directives pour les livrer dans les délais

par K. Assia

D'importants projets hydriques ont été inspectés avant-hier lors d'une sortie sur site effectuée par le wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène, les cadres de la wilaya, les chefs de daïra, les membres de l'exécutif et les responsables du secteur des ressources en eau. Une visite qui a permis au chef de l'exécutif de s'enquérir du taux d'avancement de ces projets d'utilité publique et d'insister sur le suivi permanent des travaux et aussi sur le respect de leur livraison. Selon la cellule de la communication de la wilaya, la première halte a été effectuée à Gdyel où un projet de réalisation d'une station de traitement des eaux usées est lancé. Celui-ci supervisé par l'Office national de l'assainissement connaît du retard de sorte que des directives ont été données pour augmenter la cadence des travaux et les livrer dans les délais. Ce projet va permettre de traiter grâce à ces eaux réutilisées 3.000 hectares de terres agricoles. Autre point inspecté lors de cette sortie est le projet de réhabilitation des eaux usées et celui des eaux pluviales à la cité 206 logements à Gdyel. Sur site, il a été constaté que les travaux avancent à un rythme appréciable et seront livrés prochainement. A Hassi Benokba, le wali a inspecté les travaux de réalisation d'une station de pompage relevant de la station de traitement des eaux usées de Gdyel. Dans ce registre, le responsable a relevé certaines insuffisances et a appelé à rattraper le retard enregistré dans ce projet dont les travaux ont été lancés en juillet 2024. A Oued Tlélat, un projet de réalisation d'une station de traitement des eaux usées est en cours d'achèvement. L'opération porte désormais sur la réalisation des travaux d'aménagement extérieurs en attendant la réception des équipements. Sur ce, et lors de cette halte, la délégation conduite par le wali d'Oran s'est enquise du taux d'avancement de ces travaux et plusieurs explications ont été apportées quant aux missions et au rôle que jouera cette station dans la collecte des eaux usées, leur traitement et leur réutilisation dans l'irrigation agricole.

A cela vient s'ajouter l'autre volet lié à la protection de l'environnement. Ce projet va lutter contre la pollution et protéger le lac Télamine du déversement des eaux usées et les eaux traitées seront utilisées dans l'agriculture à raison de 50.000 m3/jour. Cette station va traiter quelque 20.000 m3 par jour et couvrira 160.000 logements de Oued Tlélat et ses environs.

Notons que d'autres projets sont aussi lancés dont celui de la station de traitement des eaux au niveau de la cité 1.600 logements de Sidi El Bachir. Un projet ambitieux qui consistera en la réalisation d'une station d'épuration des eaux usées et aussi portera sur l'aménagement et l'extension de la station de relevage au niveau de ce site situé dans la commune de Bir El Djir. Le projet va permettre le raccordement du réseau d'assainissement des eaux usées de la cité 1.800 logements à la station de relevage à Haï 1.600 logements et la station d'assainissement des eaux pluviales de Sidi El Bachir. Ainsi, le but est de mettre un terme aux débordements des eaux usées à la cité 1.600 logements, un véritable calvaire pour la population. Par ailleurs, des travaux d'entretien de la canalisation des eaux usées à proximité du chemin de fer à Hassi Ameur sont aussi lancés. Au pôle Ahmed Zabana à Misserghine, un réservoir d'une capacité de 1.000 m3 est en cours de réalisation en plus d'une station de pompage. Cette opération va renforcer les capacités d'approvisionnement de ce pôle d'habitat en AEP.