Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Logements LPA: Le wali réitère ses directives pour la préparation des listes

par K. Assia

Le wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène a réitéré ses directives aux chefs de daïra pour préparer la liste des bénéficiaires des logements de type promotionnel aidé (LPA). Lors d'une réunion de coordination consacrée à plusieurs secteurs et après une présentation d'un état des lieux sur cette formule par les chefs de daïra, le directeur du logement, celui de l'OPGI et le responsable de l'agence nationale de la promotion immobilière. Une mesure qui rappelle celle donnée il y a quelques jours qui lors d'une rencontre similaire avait mis l'accent sur l'importance du traitement des demandes de logements de type promotionnel aidé (LPA) et sur la préparation dans les plus brefs délais des listes définitives. Ainsi, les chefs de daïra sont appelés à finir cette opération et à préparer ces listes dans un délai qui ne dépassera pas les deux semaines. Le but est de garantir et permettre aux bénéficiaires d'avoir leurs logements en toute transparence.

Le wali a aussi donné des directives pour qu'un suivi quotidien soit effectué et a tenu à préciser que la disponibilité du logement LPA constitue une priorité absolue pour la wilaya. Le chef de l'exécutif a insisté également sur l'interdiction de toute infraction ou dépassement dans la distribution de ces logements. En effet, ces mesures soulignent la volonté des autorités locales à accélérer la distribution de ces logements, garantir l'équité dans cette opération et enfin améliorer le cade de vie des habitants. La wilaya d'Oran a bénéficié d'un programme de 7.693 logements LPA dont 1.455 unités ont été achevées. 4.560 autres logements sont en cours de réalisation alors que 110 unités sont à l'arrêt et les travaux de réalisation de 1.568 logements n'ont pas encore été lancés. Par ailleurs, 182.825 logements toutes formules confondues sont en cours de réalisation selon un rapport détaillé sur l'état des programmes de logement en voie de concrétisation.

En effet, ce programme est en voie d'achèvement avec un taux d'avancement de l'ordre de 88,20% dont 72.482 unités de type public locatif. Une avancée remarquable qui renseigne sur les efforts consentis par l'Etat à prendre en charge les doléances de la population à travers la réalisation de plusieurs programmes d'habitat. 4.000 logements publics locatifs qui seront réalisé dans 24 communes, dont 820 unités pour la commune d'Oran, 400 autres pour chacune des communes de Bir El Djir et Arzew, 300 unités pour Es-Sénia et Aïn El Turck, 150 unités pour Sidi Benyebka et Hassi Benokba, 100 unités pour les communes d'El Kerma, Sidi Chahmi, Bousfer, El Ançor, Mers El Kebir, Boutlélis, Misserghine, Hassi Mefsoukh, Bethioua, Aïn El Beïda et Oued Tlélat, 80 unités pour Hassi Bounif et 50 unités pour Aïn El Kerma, Benfreha, Mers El Hadjadj et Tafraoui. Un délai de 16 mois a été accordé aux promoteurs immobiliers en charge de la réalisation de ce programme qui est supervisé par l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).