Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Khenchela: La wilaya renforce la surveillance de ses forêts

par R.N.

Des travaux de réalisation de cinq tours de vigie seront "prochainement" lancés à travers les forêts de la wilaya de Khenchela, selon le conservateur local des forêts, Bachir Bahri.

Le même responsable a précisé à l'APS que trois de ces tours de vigie seront réalisées sur des sites du mont Feraoun, Aurès et mont Aydhel, dans la commune de Tamza, une tour à Ras Kef Medour, dans la commune de Bouhmama et une autre à Foughal, dans la commune de Taouzianet.

Selon le même responsable, les entreprises en charge de la réalisation ont été dernièrement annoncées et les procédures administratives nécessaires ont été parachevées avant l'installation des chantiers de ces projets qui seront réceptionnés "au cours du premier trimestre 2026".

Actuellement, quatre tours de vigie sont en cours de réalisation dans les forêts de Ras Aghro, dans la commune de Chelia, de Kef El Assa, dans la commune de Yabous ainsi que de Ras Khelthoum et Ras Taafisset, dans la commune de Bouhmama et les taux d'avancement des travaux varient entre 40 et 95 %, selon la même source.

Durant cette année 2025, deux autres tours de vigie ont été réalisées et réceptionnées dernièrement à Ras Taouchaalanet et Ras Taouriret, dans la commune de Lamsara pour être exploitées par les agents de la circonscription forestière de la daïra de Bouhmama, a rappelé le conservateur des forêts.

La mise en service de ces tours en cours de réalisation sur le budget de la wilaya permettra de renforcer les capacités de surveillance, d'alerte précoce en cas d'incendie et d'intervention rapide, a ajouté M. Bahri.