Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction des transports: Une vaste campagne de recensement des lignes urbaines et suburbaines

par K. Assia

Une opération de recensement de toutes les lignes urbaines et suburbaines est lancée, depuis une dizaine de jours, par la direction des transports de la wilaya d'Oran. Une campagne largement saluée par les syndicats des transporteurs dont le bureau local de l'Union nationale des transporteurs algériens (UNAT) d'Oran, en l'occurrence M. Chikh qui a tenu à souligner l'impact de ce recensement dans la réorganisation du secteur. Dans ce registre, les opérateurs activant dans le transport urbain et suburbain sont appelés à se rapprocher de la direction des transports et déposer ainsi leurs dossiers. Cette action vise selon le porte-parole de l'UNAT à Oran à identifier les transporteurs de bus en activité et ceux qui n'exercent plus. Le procédé permettra une fois toutes les données collectées de dresser un listing précis et exact sur le nombre des transporteurs en commun (ceux en activité ou en cessation d'activité) et déterminer les lignes saturées ou mal desservies, autant d'informations que les autorités locales tenteront de numériser afin d'obtenir un fichier et une banque de données fiable et informatisée spécifique à Oran.

Ainsi et pour encourager cette action qui, rappelons-le, s'inscrit dans le sillage des orientations données par le ministère de tutelle, l'UNAT d'Oran par le biais de son coordinateur régional appelle les transporteurs desservant les lignes urbaines et suburbaines à adhérer à ce projet et se rapprocher de la direction des transports et déposer ainsi leurs dossiers. Ce recensement va cibler toutes les lignes urbaines à l'exemple des lignes 11, 51, B, 4G, 37 entre autres et les autres desservant les localités avoisinantes. Il y a lieu de rappeler qu'une commission mixte de wilaya composée des différents syndicats, des représentants de la direction des transports et des autres partenaires à l'exemple de la direction des transports, les services de sécurité (gendarmerie et police nationale), la protection civile et les différentes commissions communales chargées de la circulation et des transports, avait été mise sur pied il y a deux ans. Celle-ci avait pour mission de réorganiser le secteur et de veiller à son développement conformément aux orientations des pouvoirs publics.

Plusieurs sorties avaient été effectuées notamment au niveau des deux gares routières d'El Bahia et de Haï Es-Sabah. Des sorties qui avaient permis de suivre de près l'évolution du transport quant aux différentes lignes affectées à chacune de ces gares. Les membres de la commission avaient émis, pour rappel, plusieurs propositions pour une gare unique qui abritera toutes les destinations inter-wilayas et une seconde pour toutes les lignes urbaines et suburbaines. Des suggestions qui auront sans doute leur impact dans la spécialisation des gares et dans la réorganisation de l'activité du transport. La commission avait également inspecté tout le tracé des bus suburbains 41 et 42 qui desservent Sidi El Bachir et douar Boudjemaa en provenance du quartier des HLM.