Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tissemsilt: Protéger le foncier agricole contre toute forme d'exploitation anarchique

par R.N.

Les mécanismes d'exploitation du foncier agricole relevant du domaine privé de l'Etat ont été au centre d'un forum régional organisé jeudi à l'initiative de la Cour de justice de Tissemsilt.

Le premier président de la Cour suprême, Tahar Mamouni, a souligné dans son allocution que ce type de forum constitue un canal de dialogue et de communication entre les différentes institutions et instances chargées de la protection du foncier agricole relevant du domaine privé de l'Etat, "garantissant ainsi son exploitation de manière optimale, permettant la mise en œuvre des programmes agricoles définis par l'Etat et contribuant à la sécurité alimentaire du pays".

Pour sa part, le Directeur général de l'Inspection générale du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Nadjib Zerrouki, a rappelé dans une intervention intitulée "Cadre général de la gouvernance du foncier agricole en Algérie" que la gouvernance dans le secteur agricole, d'une importance stratégique, implique le respect strict de la loi pour protéger le foncier agricole contre toute forme d'atteinte ou d'exploitation anarchique.

Le Directeur général du Bureau national des terres agricoles, Mohamed Ameziane Lanasri, a quant à lui évoqué les efforts de son institution, conformément aux directives du ministre du secteur, pour assainir le foncier agricole, précisant que l'opération a atteint un stade avancé grâce à la coordination et la coopération entre le Bureau et les différentes instances concernées, telles que les Directions du cadastre, du domaine de l'Etat et les services agricoles. Il a ajouté que dans le cadre de la modernisation du secteur, une plateforme numérique a été mise en place pour les investisseurs intéressés par le domaine agricole, leur permettant d'accéder aux terres agricoles. Sur cette plateforme, 166.000 hectares de terres ont été proposés aux investisseurs, notamment les jeunes.