Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz Es-Sénia achève son programme: 718 exploitations agricoles raccordées au réseau électrique

par K. Assia

La Direction de distribution de l'électricité et du gaz Sonelgaz Es-Sénia a achevé son programme de raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique. En effet, toutes les exploitations agricoles soit les 718 ont été raccordées à l'électricité, a affirmé Mme Fellahi Fatima, responsable de la communication et de l'information, précisant que ce programme lancé le 15 mars 2022 a été achevé et concrétisé. Il s'agit d'un projet ambitieux initié en étroite collaboration avec la Direction des services agricoles de sorte que l'opération a ciblé des exploitations agricoles implantées dans plusieurs localités à l'exemple de Boutlélis, Benfreha, Mers El Hadjadj, Oued Tlélat, El Kerma, Hassi Ben Okba, Tafraoui, Aïn El Turck entre autres. Une avancée appréciable qui souligne la mobilisation de tous les services relevant de Sonelgaz Es-Sénia dans la concrétisation de ce programme, et ce, en application des orientations données par les pouvoirs publics.

Dans ce registre, toutes les demandes des agriculteurs ont été prises en charge via le couloir vert initié pour le bon déroulement de cette opération, a expliqué la responsable précisant que ce dispositif a permis plus de facilités en matière de raccordement et aussi plus d'assouplissement dans les procédures. En effet, d'importants moyens ont été mobilisés par Sonelgaz Es-Sénia pour concrétiser ce programme dont l'impact a été considérable dans le développement agricole et aussi en matière de production notamment au niveau des dizaines de fermes pilotes raccordées. Tout en explicitant les mesures de facilitations instaurées et visant à soutenir les programmes de l'Etat, on apprend que ces opérations de raccordement des exploitations agricoles à l'électricité sont lancées sans que la direction exige aux exploitants de verser à l'avance les frais de cette opération, indique-t-on.

Il y a lieu de noter que d'importantes avancées ont été réalisées en 2024 par les Directions de distribution de Sonelgaz Es-Sénia et Sonelgaz Oran dans le secteur de l'énergie. Des progrès remarquables qui soulignent l'engagement du groupe à renforcer les infrastructures gazières et électriques et à améliorer la qualité du service. Parmi les plus importantes réalisations effectuées par la Direction de distribution de Sonelgaz Es-Sénia est le raccordement des zones isolées au réseau énergétique. 9 projets ont été réalisés en matière de raccordement au réseau électrique soit 119 foyers ont bénéficié de cette denrée énergétique durant l'année écoulée. Ceci a permis la pose de 8,779 km de réseau dans quatre communes bénéficiaires de ce programme et qui sont Sidi Chahmi, Bousfer, Mers El Hadjadj et Bethioua. Une enveloppe de 24,563 millions de dinars a été débloquée pour la concrétisation de ce projet d'utilité publique. En matière de raccordement au réseau de gaz de ville, 30 projets ont été lancés faisant bénéficier 17 zones isolées soit 8.641 foyers raccordés au gaz de ville. Ceci a permis la pose de 92,51 km de réseau gazier pour une enveloppe de 226,71 millions de dinars.