Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: 74 demandes de cession du droit de concession agricole

par R.N.

L'antenne de Blida de l'Office national des terres agricoles (ONTA) a enregistré 74 demandes de cession du droit de concession agricole au profit d'un tiers.

Quelque 74 exploitants agricoles ont introduit des demandes de cession du droit de concession qui leur avait été accordé pour l'exploitation de terres agricoles dans le cadre de la loi 10-03 du 15 août 2010 fixant les modalités d'exploitation des terres agricoles relevant du domaine privé de l'Etat, a indiqué à l'APS le directeur local de l'ONTA, Yacine Ouania.

Il a souligné que la wilaya a été la première à délivrer un contrat de cession du droit de concession agricole au profit d'un tiers, après approbation du wali, les autres dossiers étant en cours d'examen par la commission compétente, notamment au regard du droit de préemption.

L'Office a également réceptionné 29 demandes de régularisation, en application de l'instruction ministérielle n815 du 21 mars 2024, émise par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural pour la mise en œuvre du décret exécutif 24-55 du 23 janvier 2024 fixant les conditions d'attribution des terres agricoles du domaine privé de l'Etat pour la mise en valeur par concession, selon la même source.

M. Ouania a ajouté que la commission technique de promotion de l'investissement agricole, présidée par le directeur général de l'ONTA, a approuvé l'ensemble des demandes déposées. Les procédures se poursuivent pour délivrer aux exploitants les attestations de qualification et contrats de concession leur permettant d'obtenir la carte d'agriculteur et d'accéder à l'ensemble des dispositifs publics de soutien destinés au développement du secteur.

Cette opération permettra également de traiter plusieurs dossiers en suspens liés aux périmètres agricoles, la wilaya comptant un seul périmètre de mise en valeur des terres dans la zone d'Amroussa, commune de Bouinane, selon la même source.