Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Haï Bouamama: 32 constructions illicites et 104 fondations rasées

par K. Assia

32 constructions illicites et 104 fondations en cours de construction ont été rasées avant-hier dimanche au lieu-dit Châteaux, dans le périmètre de la délégation communale Bouamama, lors d'une opération menée par la commission de la protection de l'environnement, les gendarmes et les travailleurs des cinq secteurs urbains (Bouamama, El Othmania, Sidi El Houari, El Hamri et El Mokrani), les divisions communales, le vice-président de l'APC d'Oran, le chef de daïra et aussi le délégué de Bouamama. En effet, cette opération vient en application des dernières orientations données par le wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène et vise à lutter contre ces transgressions sur le domaine public de sorte que ces habitations ont été érigées illicitement et sans autorisation. Une pratique punie par la loi de sorte que des directives fermes ont été données aux maires et aux chefs de daïra de s'attaquer au problème en procédant dans un premier temps au recensement de toutes les habitations illicites.

Au courant de ce mois, les services de la commune d'Oran ont procédé à la démolition de 5 fondations au niveau du quartier de Benarba dans le quartier de Haï Bouamama. Il y a quelques mois, une dizaine de constructions érigées illicitement à la forêt Mony sur les hauteurs du quartier de Sidi El Houari ont été démolies lors d'une vaste opération lancée par le chef de daïra et le maire d'Oran et appuyés par les services de la gendarmerie. Il s'agit de constructions en parpaings érigées sur un terrain forestier, une véritable atteinte au patrimoine public de sorte que tous les moyens ont été mobilisés par la délégation communale de Sidi El Houari pour démanteler les fondations et aussi les toitures en zinc. En janvier dernier quatre constructions illicites composées chacune de trois pièces et 15 fondations ont été démolies à Haï Bouamama.

Pour stopper un tel phénomène, les citoyens sont appelés à dénoncer de tels transgressions ou dépassements qui portent atteinte à l'urbanisme.

Durant les deux dernières années, plus de 200 habitations illicites ont été démolies dans plusieurs quartiers, notamment à Sidi Chahmi-centre, Emir Abdelkader (ex-Saint Rémy), Hassi Labiod, Nedjma et Sidi Maârouf. Les responsables locaux ont pour leur part renforcé le dispositif de contrôle et de vigilance et toutes les mesures seront prises à l'encontre des spéculateurs.

A vrai dire, la nouvelle vision des autorités locales à en finir avec le problème de l'habitat précaire s'est traduite sur le terrain par de grandes opérations de relogement et surtout par l'éradication de nombreux bidonvilles notamment dans la commune d'Oran.