Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction de distribution de l'électricité et du gaz d'Oran: Hausse de 60% dans les créances impayées

par J.Boukraa

Face à l'accumulation croissante des dettes impayées par ses clients, qui ont atteint 697,03 millions de dinars, soit une hausse de 60% par rapport à la fin de l'année 2024, la Direction de distribution de l'électricité et du gaz d'Oran poursuit sa campagne nationale de recouvrement des créances. Cette action s'inscrit dans le cadre des efforts constants de l'entreprise pour garantir la continuité du service public et assurer un approvisionnement stable et fiable en électricité et en gaz pour l'ensemble des abonnés. La société appelle ainsi tous ses clients à faire preuve de responsabilité et de civisme, en réglant leurs factures dans les délais légaux afin d'éviter toute accumulation de dettes et les désagréments qui en découlent.

Pour faciliter ce processus, plusieurs moyens de paiement simples et sécurisés sont disponibles: dans toutes les agences commerciales, en espèces ou par carte interbancaire (CIB) ou carte Edahabia; dans tous les bureaux de Poste Algérie, avec possibilité de paiement électronique ; en ligne via le site officiel www. sonelgaz. dz ; ou encore, pour les détenteurs de la carte Edahabia, via l'application mobile BaridiMob. Les clients peuvent également consulter le montant de leurs factures en ligne ou en contactant le centre d'appel au 3303, disponible 24h/24 et 7j/7. Cette campagne reflète l'engagement constant de Sonelgaz Distribution à maintenir un service public efficace et fiable, tout en encourageant un comportement responsable auprès de ses abonnés pour un développement durable du secteur énergétique à Oran.

Pour rappel, soucieuse de la sécurité des citoyens face aux dangers du monoxyde de carbone, la Direction de distribution de l'électricité et du gaz a lancé il y a quelques semaines une campagne de rattrapage d'installation gratuite de détecteurs de monoxyde de carbone dans les communes d'Oran et de Bir El Djir.

Lors des précédentes campagnes, de nombreuses habitations n'ont pu être équipées en raison de l'absence des occupants. Cette initiative fait partie d'un programme national visant à réduire les accidents domestiques causés par ce gaz invisible et potentiellement mortel.

Dans un souci de prévention, Sonelgaz rappelle l'importance du respect des mesures de sécurité pour l'utilisation du gaz et de l'électricité. Parmi les recommandations principales : Assurer une ventilation continue des logements en vérifiant les ouvertures d'aération ; Entretenir régulièrement les appareils à gaz pour éviter tout risque de fuite ou d'intoxication ; Fermer hermétiquement le robinet d'arrivée du gaz en cas d'absence prolongée ; Vérifier que la flamme des appareils à gaz est bleue ; si elle vire au jaune ou au rouge, aérer immédiatement ; Tester périodiquement le bon fonctionnement du détecteur de monoxyde de carbone et ne pas en retirer les piles avant leur expiration. En cas d'alarme sonore du détecteur, aérer immédiatement la pièce et éteindre tous les appareils à gaz.