Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Suite à un acte d'agression sur des câbles électriques à Haï Es-Sabah: Sonelgaz Es-Sénia appelle les entreprises à respecter l'itinéraire des réseaux

par K. Assia

  Un acte d'agression sur le réseau électrique a été constaté dans le quartier de Haï Es-Sabah, selon la direction de distribution de Sonelgaz Es-Sénia. En effet, deux câbles électriques principaux qui alimentent en énergie électrique toute cette zone ont été sectionnés par une entreprise, au grand dam des riverains. Aussitôt alertées, les équipes techniques de Sonelgaz Es-Sénia se sont déplacées sur les lieux et ont procédé au transfert et à la reconversion de l'alimentation électrique vers des réseaux secondaires alternatifs et ce jusqu'à l'achèvement des travaux de réparation et assurer ainsi l'alimentation de tout ce quartier en électricité. Ces actes occasionnent chaque année des pertes considérables au groupe Sonelgaz et d'énormes préjudices aux abonnés et ce en dépit des campagnes de sensibilisation et d'information lancées pour éviter de tels incidents.

En 2024, la direction de Sonelgaz Es-Sénia a enregistré 78 cas d'agression sur le réseau électrique et 30 autres cas sur le réseau gazier, ce qui a entrainé des perturbations et des pannes fréquentes de courant. Sur ce, un appel est lancé à toutes les parties prenantes dont les entreprises à prendre attache avec Sonelgaz afin de coordonner les actions et respecter ainsi l'itinéraire des réseaux électriques. Le but est d'éviter de tels incidents aux multiples préjudices. Notons que pas moins de 11.090 opérations d'entretien ont été effectuées, en 2024, par la direction de Sonelgaz Es-Sénia. Ces opérations menées par les équipes techniques chargées du réseau électrique ont permis de changer les chaînes de distribution, le renforcement des réseaux des ponts et les réseaux de haute tension, le nettoiement des isolants et aussi de rééquilibrer d'autres systèmes pour éviter les coupures et autres désagréments.

Ce programme pour lequel tous les moyens ont été mobilisés a permis l'entretien de 1.032 postes transformateurs électriques répartis à travers les 24 communes que chapeaute Sonelgaz Es-Sénia. Ceci a aussi permis de renforcer 1.649 km de réseau énergétique dont 918,2 km de réseau de moyenne tension et 731,407 km de réseau basse tension. Sur ce, les équipes techniques ont fait appel à des techniques modernes afin d'identifier les points faibles au niveau des réseaux et d'y remédier via l'entretien en adoptant le système de «thermovision». Le bilan fait état de 2.254 opérations de thermovision lancées durant toute cette période. D'autre part et pour sécuriser les réseaux à travers les différentes circonscriptions, un projet de réalisation de trois postes transformateurs énergétiques de haute tension est lancé dans les localités de Oued Tlélat, Aïn El Beïda et le pôle urbain Ahmed Zabana. Un quatrième a été réceptionné à Misserghine. Ces projets vont nettement contribuer à augmenter la qualité de la prestation de service dans la partie ouest et sud de la wilaya.