Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN féminine 2025: L'EN passe sans jouer le dernier match de la phase des poules

par R.N.

La phase de groupes de la CAN féminine Maroc 2025 a déjà livré une grande partie de son verdict, avec six équipes officiellement qualifiées pour les quarts de finale avant même la dernière journée dans les groupes B et C.

Si certaines sélections ont validé leur billet sur le terrain, d'autres, comme l'Algérie et le Mali, ont profité d'une configuration de groupe favorable être qualifié en quarts de finale de la CAN Féminine. Voici un point complet sur les qualifiés pour les quarts de finale, groupe par groupe. Ainsi donc, l'Algérie complète la liste des équipes déjà qualifiées avant la dernière journée. Grâce à une victoire contre le Botswana puis un nul face à la Tunisie, les nôtres possèdent quatre points qui les mettent à l'abri. Avec le Sénégal, seul autre troisième potentiel, bloqué à trois points dans le groupe A, les Algériennes sont assurées de passer. Une qualification historique pour les quarts pour une sélection en quête de continuité. Avec l'équipe nationale, on retrouve, le Nigéria, avec son statut de favori, n'a pas traîné pour valider son billet. Les Super Falcons ont assuré leur qualification dès la deuxième journée en dominant tour à tour la Tunisie puis le Botswana.

Pour sa part, le Maroc a confirmé les attentes placées en lui après sa belle CAN 2022 à domicile. Les Lionnes de l'Atlas ont commencé par un match nul accroché face à l'autre favori du groupe, la Zambie avant de dérouler contre la RD Congo (4-2) et ont enchainé par une dernière victoire contre le Sénégal.

La Zambie, quant à elle, ne cesse de grimper dans la hiérarchie africaine, et cette CAN 2025 en est une nouvelle preuve. Accrochées lors de la première journée, les Chipolopolo féminines ont ensuite enchaîné deux victoires convaincantes contre le Sénégal et la RD Congo. Avec sept points, elles sécurisent leur place parmi les deux premiers du groupe A et confirment qu'il faudra compter sur elles dans la phase à élimination directe. Avant même de disputer la troisième journée, l'Afrique du Sud a validé sa qualification avec déjà quatre points grâce à une victoire contre le Ghana et un match nul contre la Tanzanie. Ce total leur assure au minimum une des deux meilleures troisièmes places. De son côté, le Mali a réalisé un parcours convaincant dans son groupe. Avec quatre unités au compteur après une courte victoire contre la Tanzanie et un nul contre le Ghana, les maliennes sont assurées d'être parmi les meilleurs troisièmes, indépendamment de leur confrontation à venir contre l'Afrique du Sud.