Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des cadres du ministère de l'Intérieur à Oran: Une visite d'inspection pour garantir la réussite de la saison estivale

par J.Boukraa

  Dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, visant à assurer le succès de la saison estivale 2025, notamment en ce qui concerne les conditions d'accueil des estivants et le respect du principe de la gratuité d'accès aux plages, des cadres du ministère, accompagnés par la commission wilayale de suivi de la saison estivale de la wilaya d'Oran, ont entamé samedi une visite d'inspection sur plusieurs plages autorisées à la baignade.

Cette sortie de terrain a pour objectif d'évaluer l'état de préparation des plages pour accueillir les vacanciers, et de vérifier l'application des mesures organisationnelles et opérationnelles arrêtées, notamment en ce qui concerne l'usage touristique et l'exploitation des plages. Elle vise également à contrôler la mise en œuvre de l'instruction interministérielle du 5 mai 2025 relative à l'octroi des concessions d'exploitation touristique des plages pour la saison estivale 2025.

L'inspection a porté notamment sur les plages de Madagh et Cap Blanc dans la daïra de Boutlélis, où les inspecteurs ont vérifié le respect du cahier des charges par les opérateurs bénéficiaires du droit de concession. Ils ont également procédé au contrôle des postes de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile, en s'assurant de la levée des réserves formulées lors des précédentes visites. Enfin, une attention particulière a été portée sur les commerces installés sur les plages, notamment en matière de respect des normes d'hygiène et de conservation. Cette opération s'inscrit dans une démarche proactive pour garantir aux citoyens des conditions optimales de détente dans un cadre sécurisé, propre et accessible à tous.