Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre des Moudjahidine donne le coup d'envoi d'un colloque national: «Une mémoire immortelle, une nation invincible»

par J.Boukraa

  Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit Laïd Rebiga a donné, hier, le coup d'envoi officiel d'un colloque national organisé à Oran sous le slogan : «Une mémoire immortelle, une nation invincible». Ce colloque est organisé par l'Association nationale des grands invalides de la Guerre de libération nationale, en hommage aux sacrifices des anciens combattants, notamment ceux ayant porté les séquelles physiques les plus lourdes du combat pour l'indépendance. Dans son allocution d'ouverture, le ministre a souligné l'importance de préserver la mémoire nationale, véritable socle de l'unité et de la souveraineté algérienne. Le ministre a souligné que cette rencontre revêt une profonde signification nationale, coïncidant avec la fête de l'indépendance, une commémoration renouvelée de la fidélité, de l'engagement et de l'attachement à l'histoire. Il a salué les efforts du président de la République dans la préservation de la mémoire nationale et le soin apporté à la famille révolutionnaire.

La vision globale du président vise à renforcer les fondements de la souveraineté dans tous les domaines, ce qui a permet à l'Algérie de retrouver sa place naturelle en tant qu'État pleinement souverain. Il n'a pas manqué non plus de saisir l'occasion pour rendre hommage aux efforts considérables déployés par les institutions de l'État pour la protection et la préservation de la Nation. Cette rencontre constitue également une occasion de réflexion sur les dimensions de la mémoire collective, riche en leçons historiques et en responsabilités envers le présent et l'avenir, a-t-il souligné. De son côté, le wali a lancé un appel à la jeunesse, l'invitant à suivre l'exemple de ses prédécesseurs et à faire preuve d'un patriotisme sincère à travers un travail sérieux et engagé. L'événement réunit des historiens, chercheurs, anciens combattants, et membres de la société civile, dans une démarche de transmission des valeurs de la Révolution aux générations futures. Ce rendez-vous constitue également une occasion de réaffirmer l'engagement de l'État à reconnaître et valoriser les sacrifices des héros de la libération, tout en inscrivant leur mémoire dans le quotidien national à travers des actions concrètes, éducatives et culturelles.