Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Maarouf: Une entreprise installée pour le renouvellement du réseau d'assainissement

par K.Assia

Une entreprise spécialisée dans les travaux de renouvellement de l'ancien réseau d'assainissement a été installée par les services de l'APC de Sidi Chahmi au niveau de la cité 138 logements à Sidi Maarouf. L'opération pilotée par le maire, les services techniques de la daïra d'Es-Sénia, de l'APC de Sidi Chahmi et de l'entreprise en charge du projet vise à mettre un terme aux désagréments occasionnés par l'ancien réseau jugé vétuste et ne répondant plus aux besoins de cette cité. Cette opération vient à la suite de plusieurs appels lancés par les habitants de cette cité qui ont dénoncé ce point noir qui envenime leur quotidien. Dans ce registre et afin d'améliorer le cadre de vie des riverains, une étude a été lancée et le projet a été confié à une entreprise spécialisée dans le domaine une fois toutes les procédures réglementaires respectées.

Ce projet vient s'ajouter à plusieurs opérations du genre lancées à travers toute la wilaya d'Oran. Dans le quartier d'El Barki, les travaux d'un nouveau réseau ont été lancés, il y a plus d'un an. L'opération consiste à régler définitivement le déversement des eaux usées sur la chaussée. A vrai dire, après plusieurs années de calvaire, les habitants du quartier d'El Barki auront enfin un nouveau réseau d'assainissement des eaux usées. Un projet ambitieux qui vient répondre aux besoins exprimés par une population en pleine expansion démographique et urbanistique. Initiée par l'APC d'Oran et validée par la wilaya, l'opération revêt un intérêt capital pour une zone qui a toujours constitué un point noir, en raison de ses caractéristiques géographiques notamment en période des fortes pluies.

Ainsi la réalisation de ce nouveau réseau va contribuer à lutter contre le phénomène des inondations et surtout protéger cette zone des déversements des eaux usées, un phénomène longtemps dénoncé par les habitants. Les travaux portent sur une séparation entre le réseau des eaux usées et celui des eaux pluviales et mettront un terme à toute accumulation des eaux usées. A Bir El Djir, des travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement des eaux usées ont été lancés au niveau de la place Aïssat Idir et réceptionnés, L'an dernier, la direction de l'hydraulique de la wilaya d'Oran a lancé une étude pour identifier les points noirs concernant les réseaux d'assainissement. Celle-ci permet de connaître toutes les zones où l'on signale un sous-dimensionnement des réseaux dans des cités à forte expansion démographique et urbaine.

L'étude confiée à l'organisme national de contrôle technique de la construction hydraulique porte sur deux volets. Le premier concerne le groupement urbain d'Oran alors que le second se penche sur les autres communes limitrophes. Le projet vise ainsi à définir les points noirs, ainsi que l'ordre de priorité par rapport aux projets qui apporteront les solutions.