Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Clôture du 1er Salon sur la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement: 1.600 visiteurs professionnels enregistrés

par K. Assia

La première édition du Salon national de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement (QHSE) organisée, pendant trois jours, par le Centre des conventions d'Oran (CCO) en collaboration avec Offline s'est clôturée mercredi. Un évènement réussi de l'avis de nombreux exposants qui ont salué cette initiative louable laquelle vise à encourager les entreprises nationales notamment les PME à intégrer davantage les normes de qualité, de sécurité et d'environnement dans leurs politiques internes au vu des exigences réglementaires. Dans ce registre, on saura que ce salon a drainé quelque 1.600 visiteurs professionnels ainsi qu'une grande affluence d'étudiants et de porteurs de projets dans le domaine en question. A vrai dire, plusieurs innovations dans le domaine du QHSE ont été mises en exergue à l'occasion de ce salon dédié aux professionnels.

Il y a lieu de citer le cas de l'Entreprise nationale des travaux aux puits (ENTP), une filiale du groupe Sonatrach qui a déployé des efforts considérables d'investissement dans les moyens, dans les méthodes de travail, dans la sécurité et aussi dans les équipements auxquels s'ajoutent des actions de sensibilisation. Autant de mesures qui ont traduit une amélioration significative dans le traitement de l'environnement, dans la réduction du nombre d'accidents de travail, dans le traitement des déchets et aussi dans la dépollution, entre autres, de sorte que toutes ces actions s'inscrivent dans la stratégie du groupe. Ainsi et grâce à un système de gestion répondant aux normes internationales et aux exigences réglementaires, celle-ci s'est vue décernée en 2024 en Suisse le premier prix de l'excellence en matière de qualité soit le «Prix du Meilleur Leadership Qualité pour l'année 2024» dans la catégorie Golden par l'European Society for Quality Research (ESQR). Par ailleurs, cette édition a permis également de sensibiliser sur l'importance de systèmes et des normes d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement dans le monde du travail. Notons que parmi les participants, des centres de formation, des experts, des organismes d'assurances, des fournisseurs d'équipements de sécurité et plusieurs filiales du groupe Sonatrach.