Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alors que le carnage se poursuit à Ghaza: Les Houtis et les USA conviennent d'une cessation des hostilités

par Mohamed Mehdi

Mercredi, 579e jour de l'agression sioniste et 67e jour de blocus humanitaire total, l'armée sioniste poursuit ses massacres contre la population civile de Ghaza. Le nouveau bilan statistique quotidien du ministère palestinien de la Santé de l'enclave, publié hier, indique que le nombre de victimes de la barbarie israélienne durant les précédentes 24h (mardi) s'est élevé à 38 martyrs et 145 blessés, portant le nombre global des victimes depuis le 7 octobre 2023 à 52.653 martyrs et 118.897 blessés. Le rapport quotidien précise aussi que depuis le 18 mars dernier, les bombardements barbares israéliens ont fait 2.545 martyrs et 6.856 blessés.

Hier à la mi-journée, les bombardements sionistes avaient fait au moins 70 martyrs et des dizaines de blessés dans différentes zones de l'enclave depuis l'aube, dont au moins 47 dans la ville de Ghaza, ont indiqué des sources médicales à Al Jazeera.

Les mêmes sources ont précisé que 17 martyrs et des dizaines d'autres blessés ont été victimes d'un bombardement israélien ciblant le restaurant thaïlandais «Palmyra» situé dans le quartier d'Al-Rimal, à l'ouest de la ville de Ghaza. Des images de ce massacre diffusées, hier, en direct sur Facebook, par le correspondant de la Télévision algérienne, Wissam Abou Zeid, montraient l'étendue du carnage. Le correspondant a indiqué que parmi les victimes, martyrs et blessés, il y a énormément d'enfants et de femmes. Un autre carnage a été perpétré, hier, par l'armée génocidaire d'Israël contre l'école Al-Karama dans le quartier Al-Tuffah, à l'est de la ville de Ghaza, faisant au moins 16 martyrs et des dizaines de blessés, a indiqué Al Jazeera. La Protection civile de Ghaza a précisé, de son côté, que ses équipes «ont récupéré 15 martyrs et 10 blessés» après l'attaque qui a ciblé l'école Al-Karama qui abritait des personnes déplacées dans la rue Al-Nakhil dans le quartier d'Al-Tuffah. Le Bureau des médias du gouvernement de Ghaza a indiqué que depuis le début de l'agression sioniste contre Ghaza, l'armée d'occupation a bombardé 235 centres abritant des personnes déplacées. La même source a annoncé, dans un autre communiqué, que le nombre de journalistes tués sous les bombardements sionistes a atteint 214, après le martyre, hier, Yahya Subaih qui travaillait pour plusieurs médias.

Il s'agit «d'assassinats systématiques de journalistes palestiniens par l'occupation israélienne», ajoute le Bureau des médias qui tient l'administration américaine pour responsable, et appelle «la Fédération internationale des journalistes, la Fédération des journalistes arabes et tous les organismes journalistiques du monde entier à condamner ces crimes contre les professionnels des médias palestiniens dans la bande de Ghaza».

Malgré l'accord avec Washington : Ansar Allah continueront de cibler l'entité sioniste

Le porte-parole officiel du groupe Ansar Allah (Houthis) a confirmé, hier, dans une déclaration à Al Jazeera, qu'un accord de cessation des hostilités a été conclu entre Sanaa et Washington.

«L'accord entre Sanaa et Washington stipule l'arrêt de l'agression américaine contre le Yémen, mais nous continuerons à cibler les navires israéliens jusqu'à ce que l'aide humanitaire soit livrée à Ghaza», a déclaré le porte-parole des Houthis.

«L'accord avec Washington sert la cause palestinienne et embarrasse Israël. Nous évaluerons tout soutien futur des États-Unis à Israël et déterminerons notre position en conséquence. Nous n'acceptons pas que la question du soutien à Ghaza fasse l'objet d'un quelconque chantage», a ajouté l'intervenant, estimant que Sanaa a le «droit de répondre immédiatement à toute agression contre nous».

Concernant la réponse attendue après l'attaque d'envergure menée, mardi, par l'aviation militaire israélienne contre l'aéroport de Sanaa, l'intervenant a promis que «notre réponse à l'entité sioniste est inévitable». Par ailleurs, un «responsable américain» a affirmé à Al Jazeera que l'accord conclu avec les Houthis vise à «mettre fin aux attaques mutuelles».

«Ce que nous avons conclu avec les Houthis n'est pas un accord, mais plutôt un accord verbal visant à mettre fin aux attaques mutuelles. L'accord avec les Houthis rétablira la liberté de navigation, mais nous pensons qu'ils continueront à attaquer Israël», a indiqué Al Jazeera citant ce même responsable qui ne laisse aucun doute que les Etats-Unis continueront à «aider Israël à se défendre s'il est attaqué». Hier, vers 16h (localement), des médias israéliens ont rapporté qu'un missile a été détecté en provenance du Yémen en direction des territoires palestiniens occupés.