Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dernier acte avant la mise en service: Essais techniques sur la Pénétrante portuaire

par Houari Saaïdia

L'état d'évolution des grands projets constituant des thèmes récurrents dans l'actualité locale a fait l'objet d'un nombre de questions posées par Le Quotidien d'Oran au wali Saïd Sayoud, en marge d'une sortie

à travers la ville d'Oran, avant-hier mardi.

Point d'amorce du petit entretien, l'inévitable sujet lié à la pénétrante portuaire. «Le mégaprojet est réalisé à 100% et en est à son tout dernier acte d'essais techniques», a fait savoir le wali. Les tests concernent tout le tracé de 8 km, mais particulièrement l'enrochement sur mer, la digue maritime et les ouvrages d'art (tranchée couverte, viaduc et tunnel). «Une fois les tests validés, la liaison sera mise en service et ouverte à la circulation», a-t-il précisé.

M. Sayoud a balayé d'un revers de main l'existence d'une supposée ancienne variante suggérant le prolongement de cette voie littorale dans l'enceinte portuaire jusqu'à la sortie via la Marina de pêche aux fins d'une connexion avec la Corniche Ouest.

«Une telle variante n'existe pas. Il n'y en a aucune trace ni dans le dossier d'étude ni dans les pièces comptables ni d'ailleurs dans les décisions d'inscription… Il faut se limiter à l'intitulé du projet : une pénétrante du Port, qui par définition s'y arrête», a-t-il infirmé. En revanche, il n'a pas exclu la possibilité d'envisager à l'avenir d'autres alternatives de jonction de cette autoroute d'évitement avec le réseau routier du centre-ville si la seule bretelle d'accès via Les Genêts à hauteur de Four Point s'avèrerait insuffisante.

«On peut toujours démultiplier les interconnexions en cas de besoin, rien n'étant figé», a-t-il souligné.

VERS LE «BOUCLAGE» DU 5e PÉRIPHÉRIQUE ET DE LA CORNICHE-EST

A propos du 5e périph, le chef de l'Exécutif local a indiqué que la 2e tranche qui reste à réaliser pour boucler cette boucle et relier ainsi l'Ouest à l'Est d'Oran a fait l'objet d'une demande de dégel qui a été accordée par le Premier ministre. La wilaya est en attente toutefois de la notification de la décision pour passer à l'acte et concrétiser le segment restant El Kerma-Misserghine. Pareil pour la Corniche-Est (voie littorale Arzew-Kristel via Cap Carbon) qui a eu l'aval du Gouvernement pour la levée du gel sur la dernière section de 12 km, d'un tracé total de 60 km, mais dont la matérialisation demeure tributaire de la décision d'inscription. Néanmoins, le wali a relativisé l'incidence des décisions de gel pour cause d'austérité ayant frappé les projets structurants du secteur de TP local en remarquant que «le gros, soit près de 95%, a été réalisé». La qualifiant comme étant «le dernier point noir résiduel» dans l'avant-plan de la ville, le wali a cité dans la foulée le cas de la grande Sebkha d'Oran, site d'accueil d'un projet inédit de village scientifique autour duquel gravitent des thématiques d'éco-tourisme et de loisir, principalement.

VILLAGE SCIENTIFIQUE DE LA SEBKHA : ETUDE FINALISÉE

«L'étude vient d'être finalisée. Le plan de masse de ce site périurbain en cours de travaux de dépollution prévoit 4 blocs, d'un design architectural assez original, pour le village scientifique géré par l'Université d'Oran, ainsi que des aires de jeux et de détente, plus une batterie de terrains pour des investissements divers. On va préparer le dossier d'exécution et on compte passer à l'acte au plus tard début 2025», a affirmé le chef de wilaya.

Et de passer à un autre registre, l'investissement industriel, par le biais de la nouvelle ZI de Tafraoui, connue notamment par l'usine Fiat qu'elle abrite.

Le wali a fait savoir que ce grand parc industriel en plein essor sera directement raccordé à la RN4, l'étude étant déjà finalisée. Jusque-là, il faut faire un long détour via l'échangeur d'El-Hamoul pour y accéder, avec tous les contretemps que cela suppose.

Clôturant sa synthèse du secteur de TP et d'Infrastructures de base par le projet de la trémie de la Pépinière, dont le coup d'envoi sera donné en septembre d'après ses précisions, le wali est passé au secteur de la Santé pour annoncer que les études relatives à deux structures hospitalières nouvellement inscrites sont sur le point d'être finalisées.

Il s'agit d'un hôpital pour les pathologies liées à la tête et au cou, à l'USTO, et d'un autre pour les maladies allergiques et respiratoires, à Bethioua.