Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Affaire USM Alger-RS Berkane: La bataille juridique a commencé entre la FAF, l'USMA et la CAF

par M. Zeggai

Le verdict du match non joué entre l'USMA et le RS Berkane est tombé. La Commission d'organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système des licences des clubs a décidé de sanctionner l'USMA par un forfait de 0-3 avant de soumettre l'affaire au jury disciplinaire pour des éventuelles sanctions additionnelles, indique une correspondance de la CAF. Décision étonnante et illogique à la fois. Est-il concevable de donner match gagné à une équipe absente lors du coup d'envoi ? Fait insolite et unique dans l'histoire du football.

Au fait, sur quelles bases règlementaires l'instance continentale s'est-elle basée pour prendre une telle décision ? La réaction des Algériens ne s'est fait pas attendre puisque l'USMA, soutenue par la FAF, a décidé de faire appel. La Fédération algérienne de football s'est engagée qu'elle accompagnera le club de Soustara « avec tout l'effort nécessaire, pour faire valoir ses droits auprès des instances internationales».

En attendant la décision de la commission d'appel, les responsables algériens se préparent à saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS). A cet effet, selon une source bien informée, trois avocats étrangers, spécialisés dans ce genre d'affaires, ont été sollicités pour défendre les droits de l'USMA dans cette affaire qui a mis à nu le parti pris flagrant de la CAF en faveur du club marocain. Le communiqué signé par Samson Adamu du Nigeria reconnaissant la perte de l'USMA au profit du RSB malgré son absence sur le terrain prête au doute. De nombreux observateurs estiment qu'il a seulement exécuté les ordres de Faouzi Lekjaâ sans pour autant mentionner les motivations d'une telle décision. Pour pouvoir prendre une telle mesure, il aurait fallu la présence des quatre arbitres sur le terrain et des autres officiels, commissaire du match, du coordinateur et l'évaluateur des arbitres, et ce, pour expliquer dans leurs rapports les raisons du refus de l'équipe de Berkane de pénétrer sur le terrain. Là, les arbitres ont-ils respecté la réglementation en vigueur ? En somme, cette affaire a soulevé de moult commentaires dans l'opinion publique au point où une certaine presse étrangère a qualifié la CAF d'''une entité corrompue'' étant donné qu'elle aurait dû refuser le maillot du RS Berkane en début de saison pour la simple raison qu'il porte une carte d'une région contestée. Nullement découragées par cette première décision de la CAF, la FAF et l'USMA ont entamé les démarches nécessaires pour porter l'affaire vers les hautes instances du football. Par ailleurs, l'USMA a décidé de se déplacer par avion spécial en prévision du match retour mais, là aussi, le match risque de ne pas se jouer si le RS Berkane insiste de jouer avec le même maillot représentant la carte du Maroc en incluant le Sahara Occidental, reconnu comme un Etat indépendant par Alger.