Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les nouvelles missions du pharmacien en question

par Khaled Boumediene

Le président du conseil de l'ordre des pharmaciens, Noureddine Mettioui, a exhorté jeudi à Tlemcen, l'ensemble des pharmaciens à « défendre la chaîne pharmaceutique dans le seul intérêt du patient et de la santé publique afin d'offrir un service de qualité à l'ensemble des citoyens ».

En effet, dans son intervention à l'ouverture de la septième Journée pharmaceutique nationale, sous le thème « nouvelles missions du métier de la pharmacie » à l'hôtel Renaissance de Tlemcen, Noureddine Mettioui a indiqué que « le conseil national de déontologie médicale des pharmaciens œuvre à mettre en place un nouveau système de gestion, d'organisation et d'accompagnement personnalisé des patients et ce, dans le cadre de ses nouvelles missions, pour améliorer les pratiques pharmaceutiques en officine. Nous sommes à un tournant majeur de notre pratique pharmaceutique ». Mettant en exergue les progrès « importants » accomplis ces dernières années par l'Algérie dans ce domaine et les évolutions concrétisées notamment lors de la pandémie de Covid-19, le président du conseil de l'ordre a souligné que « cette journée a pour objectif d'échanger sur ces sujets exaltants pour nous. Pour passer ce cap décisif de l'avenir de notre profession, il s'agit de lever les freins à la mise en place de ces outils formidables, qui permettent au-delà de l'amélioration de la prise en charge des patients, une évolution vers une pratique complètement différente de ce que beaucoup d'entre nous ont connu. Il s'agit aussi de faire un nouvel état des lieux sur la popularisation de ce que nous appelons les nouvelles missions de notre métier, de présenter les codes qui le régissent ainsi que l'intégralité du contexte dans lequel nous exerçons notre métier, pour relancer certaines pratiques qui sont désormais aujourd'hui possibles pour le pharmacien d'officine, en particulier la numérisation, la e-prescription, la e-dispensation, pour mettre encore plus à l'aise le pharmacien et élever davantage sa rentabilité et son implication dans la pharmacie clinique, en introduisant la vaccination, les tests d'orientation diagnostic rapide et lutter contre les maladies infectieuses comme ça se passe ailleurs ».

Noureddine Metioui a fait savoir que le conseil de l'ordre est en train de préparer un dossier pharmaceutique pour la mise en place des nouvelles missions et l'adaptation de l'agencement de l'officine. « Aujourd'hui la pharmacie est devenue une science très technique.

De nombreuses molécules existent et les possibilités d'intervention sur les maladies sont époustouflantes. La puissance des ordinateurs et des nouvelles technologies propulse les pharmaciens dans des connaissances inégalées pour traiter les patients. Pour cela, il est aussi envisagé un dossier médical du patient pour que le pharmacien puisse connaître toutes les informations et les types de traitements prescrits».