Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe d'Algérie (1/2 finale): aujourd'hui à 21h00: CRB-USMA - Un grand derby pour une place en finale

par M. Zeggai

La deuxième demi-finale de la Coupe d'Algérie mettra aux prises, ce soir, le CRB et l'USMA, deux pensionnaires de l'élite. L'enjeu est une qualification pour la grande finale entre deux équipes, considérées comme des spécialistes de «Dame Coupe». C'est sûr, le stade Nelson-Mandela de Baraki connaîtra ce soir une ambiance des grands jours. Le Chabab Belouizdad, qui a raté ses objectifs en championnat, ne veut pas rater cette opportunité pour se réhabiliter avec son public et se qualifier à la finale et rééditer son exploit de 2019. Ce ne sera pas tâche aisée dans la mesure où le CRB n'est plus convaincant comme en témoigne son irrégularité dans ses résultats.

Encore plus, la mission des «Rouge et Blanc» ne sera pas facile devant l'un des spécialistes de l'épreuve, l'USM Alger. Les deux formations disputeront là leur 12e confrontation de leur histoire en Coupe d'Algérie.

La dernière rencontre entre ces deux équipes remonte à 2003 en finale disputée au stade Mustapha-Tchaker de Blida, soldée par une victoire des Usmistes.

Les deux formations se connaissent parfaitement, ce qui signifie clairement que le moindre pronostic serait difficile à émettre puisque les matches entre le CRB et l'USMA ont souvent été serrés, indécis et pleins de suspense. Sur le plan psychologique, les ‘'Rouge et Noir'' semblent mieux lotis que leurs voisions du Chabab après avoir remporté les deux manches du championnat cette saison.

En somme, tout reste possible dans ce derby surtout que l'USMA, qui n'a plus goûté à la joie de soulever le trophée depuis 2013, est décidée plus que jamais à renouer avec les consécrations de «Dame Coupe». Ce sera également une véritable bataille tactique entre le Brésilien Paqueta, côté belouizdadi, et l'Espagnol Garrido, côté usmiste.

Entre l'USMA, qui ne semble pas affectée par son match non joué contre le RS Berkane pour des raisons que tout le monde connaît, et le CRB qui est condamné à sauver sa saison en visant le billet pour la finale, toutes les hypothèses sont valables.

Les entraîneurs des deux équipes n'ont rien laissé au hasard, et ce, pour mettre leurs joueurs dans de meilleures conditions, notamment sur les plans tactique et psychologique.

Sur le plan individuel, les deux formations sont bien armées pour atteindre l'objectif assigné.