Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réalisation d'un nouveau réseau d'assainissement à El Barki: Un taux d'avancement des travaux très appréciable

par K. Assia

La première tranche du projet de réalisation d'un nouveau réseau d'assainissement des eaux usées dans le quartier d'El Barki connait un taux d'avancement appréciable de l'ordre de 80%. Une opération qui permettra de régler définitivement le déversement des eaux usées sur la chaussée et ce avec l'entame de la deuxième et la dernière tranche de ce projet d'envergure.

Lors d'une réunion tenue au siège de l'APC d'Oran, la division de la voirie et de la circulation de la commune a passé en revue les grands axes de cette opération tant attendue par la population. A vrai dire, après plusieurs années de calvaire, les habitants du quartier d'El Barki auront enfin un nouveau réseau d'assainissement des eaux usées. Un projet ambitieux qui vient répondre aux besoins exprimés par une population en pleine expansion démographique et urbanistique. Initiée par l'APC d'Oran et validée par le wali d'Oran, l'opération revêt un intérêt capital pour une zone qui a toujours constitué un point noir, en raison de ses caractéristiques géographiques notamment en période des fortes pluies.

Sur ce, on saura que la réalisation d'un nouveau réseau d'assainissement des eaux usées va contribuer à lutter contre le phénomène des inondations et surtout protéger cette zone des déversements des eaux usées, un phénomène longtemps dénoncé par les habitants. Les travaux lancés en septembre dernier portent sur une séparation entre le réseau des eaux usées et celui des eaux pluviales et vont lutter contre toute accumulation des eaux usées. Pour ce qui est de l'étude du projet, celle-ci a été confiée aux services de la SEOR laquelle a été approuvée par la commission chargée du contrôle technique et hydraulique (CTH). Selon M. Gharbi, délégué de la division de la voirie et de la circulation (DVC) de l'APC d'Oran, on apprend qu'il s'agit d'une opération d'urgence qui permet d'apporter une solution définitive au problème des déversements des eaux usées.

Ce projet est lancé grâce au soutien et aux facilitations apportées par le wali d'Oran M. Saïd Sayoud. Les travaux sont financés sur budget communal avec une subvention qui sera également débloquée par les services de la wilaya. L'APC d'Oran représentée par la DVC est chargée du pilotage et du suivi de l'opération. Par ailleurs, cette solution sera définitive pour régler le problème des déversements des eaux usées que connait cette localité notamment à hauteur de la ferme Saint Perret, le chemin vicinal entre autres et qui sont considérés comme zones inondables, indique-t-on. Pour leur part, les membres des comités de quartiers ont tenu à souligner leur soulagement après des années d'attente et de calvaire.