Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour une gestion intercommunale des déchets: Réunion entre le wali et des experts de l'union franco-italienne «ARDEL»

par J.Boukraa

Dans le cadre du projet de coopération internationale «ARDEL» visant à créer une institution intercommunale chargée de la gestion des déchets à Oran, le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, a présidé avant-hier une réunion de travail avec des cadres du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, ainsi qu'une délégation d'experts de l'Union franco-italienne pour l'appui au renforcement du développement local «ARDEL». Cette réunion a pour objectif l'étude et l'approbation de la création de l'institution mentionnée, ainsi que le suivi des autres procédures. Elle fait suite à une réunion organisée en novembre dernier au cours de laquelle une présentation sur la production des déchets ménagers dans le grand groupement urbain d'Oran (Oran, Es-Sénia, Bir El Djir) a été faite.

L'objectif principal est de créer un projet pilote dans le domaine de la gestion des déchets, selon une approche de coopération intercommunale, avec le soutien d'experts de ces pays. Le wali a souligné l'importance de concrétiser ce projet, qui contribuera au développement local et servira de projet pilote pour d'autres wilayas. Il a également mis en avant la nécessité d'élaborer un programme de sensibilisation comprenant le lancement de campagnes sur l'importance du tri des déchets à travers divers médias, institutions éducatives, universités, administrations, hôpitaux, etc. Cette réunion s'inscrit dans le cadre de l'exécution de l'accord de partenariat sur le programme de jumelage entre le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire et l'Union européenne (franco-italienne) intitulé «appui au renforcement du développement local «ARDEL», qui vise à soutenir et à moderniser diverses structures du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, renforcer leurs capacités et accroître l'attractivité des collectivités locales et améliorer leurs ressources.

La réunion a été organisée en présence du secrétaire général de la wilaya, du chef de cabinet du wali, des chefs de daïras (Oran, Bir El Djir et Es-Sénia) et des présidents des assemblées populaires communales des communes (Oran, Bir El Djir, Es-Sénia), du directeur de l'administration locale, de l'inspecteur général de la wilaya, de la directrice de l'environnement, du directeur du centre d'enfouissement technique, ainsi que des directeurs des établissements de la wilaya (Oran Propreté, Oran Vert, Oran Éclairage Public). Cette étape stratégique constitue une avancée majeure dans le projet pilote ambitieux de gestion des déchets pour Oran. La coordination efficace entre ces municipalités est cruciale pour garantir une mise en œuvre harmonieuse des solutions durables envisagées dans le domaine de la gestion des déchets.