Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Kerma: Un ultimatum de 72h pour démanteler les panneaux publicitaires illicites

par K. Assia

Tout panneau publicitaire ou plaque d'orientation installée de manière illicite dans le milieu urbain doit être enlevé, a lancé le président de l'APC d'El Kerma dans un appel aux riverains de cette collectivité.

Un délai de 72 heures a été accordé aux citoyens pour se conformer à la réglementation en question. En effet, l'APC d'El Kerma a décidé d'agir contre l'affichage anarchique des panneaux publicitaires. Dans ce registre, une vaste opération d'assainissement est lancée par les services concernés dans plusieurs quartiers et rues pour enlever toutes les pancartes et les plaques publicitaires posées sans autorisation. Un véritable manque à gagner pour la commune qui a décidé de prendre le taureau par les cornes en tentant de réorganiser cette activité.

Dans ce registre, on saura que des directives fermes ont été données pour le démantèlement de tous les panneaux installés sans autorisation dans le périmètre de compétence de la commune d'El Kerma, une action qui sera généralisée à d'autres localités. Cette action vient en application des instructions émanant de la wilaya et adressées aux communes pour le démantèlement de tous les panneaux installés anarchiquement.

Un arrêté communal a été signé par le maire d'El Kerma pour réorganiser l'affichage au niveau des espaces publics. Celui-ci vient mettre un terme aux dépassements enregistrés. L'aménagement de nouveaux espaces réservés à la publicité est accompagné par un cahier des charges pour réglementer l'affichage des panneaux à travers le tissu urbain. Avant l'entame de ces opérations des commissions ont été installées pour le recensement de tous les panneaux installés.

Ignorant les lois régissant le créneau publicitaire, certains opérateurs ne se sont jamais acquittés des taxes et droits relatifs à l'utilisation des biens communaux ou de l'espace public. D'autres installent leurs panneaux dans des endroits qui ne sont pas réservés à cette activité. Toute exploitation d'espace devrait générer de l'argent pour la commune. Le non recouvrement des créances des espaces publicitaires a causé d'énormes préjudices financiers aux communes.