Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conseil des ministres: Hausse annoncée des pensions de retraite

par A.Z.

Attendue par des centaines de milliers de retraités, la revalorisation des pensions de retraite au titre de l'année 2024 a reçu l'aval du Président de la République, qui a ordonné au gouvernement de réexaminer minutieusement ce dossier en Conseil de gouvernement et de procéder à des examens approfondis pour définir le niveau des augmentations à décider de manière progressive lors du prochain Conseil des ministres.

La décision de cette révision progressive des pensions de retraite, toutes catégorie confondues, au regard de l'évolution du niveau de vie, et en tenant compte des moyens financiers de l'Etat et en veillant à préserver la protection sociale de cette catégorie qui a beaucoup donné au pays, a été engagée lors du dernier Conseil des ministres, tenu ce dimanche.

Le président de la République a instruit dans ce sillage de trouver de nouveaux moyens de financement supplémentaires pour la Caisse nationale des retraites (CNR), afin que ces augmentations soient adaptées à l'évolution de l'économie nationale, selon les termes du communiqué du Conseil des ministres.

Rappelons dans ce contexte qu'une précédente augmentation des pensions de retraite est intervenue au titre des années 2021-2022, avec des hausses de 10% des pensions inférieures ou équivalent à 15.000 DA, de 5% des pensions allant entre 15 000 DA à 20.000 DA, de 3% des pensions entre 20.000 DA à 43. 000 DA, outre l'augmentation de 2% des pensions de plus de 43.000 DA.

Le niveau des prochaines augmentations au titre de l'année 2024 sera certainement plus consistant si on se fie à la procédure de la hausse « progressive » des pensions de retraite, qui devrait s'étaler sur des périodes à définir. Dans un autre registre, le Conseil des ministres s'est penché sur les statuts des corps médical et paramédical. A ce propos, le président de la République, qui a ordonné un nouvel examen des statuts en Conseil de gouvernement, a mis en avant le rôle pionnier des corps médical et paramédical dans la garantie de la sécurité sanitaire nationale, d'où l'impératif d'accorder une place particulière à ce secteur, impliquant la protection et la retraite, ainsi que des pensions incitatives en fonction de la nature des zones de travail, les statuts ne devant pas focaliser uniquement sur les aspects financiers, indique la même source.

Concernant le financement des start-up, tout en prônant que la prochaine étape est celle de la Qualité et non de la Quantité, en ce sens que le domaine des start-up est celui de l'économie de la connaissance, de l'intelligence et de l'efficacité économique, affirmant que le financement de ces entreprises doit cibler les jeunes et tenir compte du type de projets créés, le président de la République a affirmé le maintien par l'Etat du financement et du soutien des start-up qui ont évolué de manière remarquable, ces dernières années, tout en associant le secteur privé dans cette opération, moyennant des incitations. Par ailleurs, concernant le projet de loi relatif à l'état civil le président de la République a ordonné le report du débat dudit projet en vue de son enrichissement, soulignant l'importance particulière que revêt la loi sur l'état civil, en tant que base de données qui doit être moderne et permanente et dont la gestion doit être confiée aux élus, représentants de la société.

Le Président Tebboune a, également, instruit le ministre de la Justice à l'effet d'associer magistrats et walis à l'enrichissement de ce projet de loi.

Pour ce qui est du rapport d'étape sur l'évolution du processus de numérisation, le président de la République «s'est félicité de la cadence positive du processus, notamment en ce qui concerne la numérisation des départements ministériels», relève le même communiqué.

Ajoutant que le Conseil des ministres a donné son aval pour l'octroi d'une autorisation d'appel d'offres international pour le suivi, la réalisation et l'équipement de la nouvelle Cité médiatique «Dzair Media City», tout en soulignant «l'impératif d'associer des entreprises nationales à la réalisation de ce projet vital».