Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe d'Algérie: MCA-CSC à huis clos à Oran, une louable initiative

par M. Z.

Comte tenu de la rivalité des fans des deux équipes, le match MCA-CSC, prévu le 23 avril au stade Miloud-Hadefi d'Oran, comptant pour les demi-finales de la Coupe d'Algérie, se jouera à huis clos. C'est la décision prise par les responsables des clubs concernés qui ont donné leur accord avant même le tirage au sort. En effet, le président de la FAF, Walid Sadi, a réuni les présidents des clubs qualifiés aux demi-finales, et ce, «pour les sensibiliser à déployer davantage d'efforts pour promouvoir l'esprit sportif, le fair-play et le respect, pour que cette compétition populaire demeure une fête pour le football national et reflète une image positive de notre discipline», précise l'instance fédérale sur son site officiel. Selon notre source, un PV a été établi et signé par les présents à ce conclave pour éviter tout malentendu. Profitant de la présence des clubs qualifiés au carré d'as, les conditions d'organisation des rencontres ont été également débattues avec un esprit de responsabilité et sagesse pour garantir la réussite de la compétition, mais aussi la préservation de l'ordre public. «Il a été donc convenu d'un commun accord de domicilier les rencontres dans des terrains neutres conformément au règlement de la compétition, avec des mesures appropriées». Lors de cette réunion, le président de la FAF a lancé un appel aux présidents des clubs «pour les encourager à cet effet à initier des actions concrètes d'apaisement parmi les supporters et faire face au phénomène de violence totalement étranger aux valeurs du sport», précise-t-on dans le même communiqué.

La décision de faire jouer cette affiche explosive à huis clos a été accueillie avec beaucoup de satisfaction, et ce, pour éviter le scénario des regrettables incidents survenus en 2018.

Pour rappel, une décision interdisant les supporters du Mouloudia à faire le déplacement à Constantine et les Sanafirs à Alger. Depuis, ces deux formations jouent sans la présence du public des visiteurs. En somme, une décision pleine de sagesse et une initiative qui honore ses auteurs. Par ailleurs, la deuxième demi-finale mettra aux prises le CRB et l'USMA au stade Nelson-Mandela de Baraki dans un match considéré comme une finale avant la lettre.