Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Appel à de «vraies solutions» pour la restauration du patrimoine

par Khaled Boumediene

Chaque année, la ville de Tlemcen invite le grand public à découvrir (ou redécouvrir) son riche patrimoine historique durant tout un mois et ce, à l'occasion de la journée internationale des monuments (le 18 avril) et la journée internationale des musées (le 18 mai).

Le coup d'envoi de cet évènement culturel, organisé cette année, sous le slogan «La préservation du patrimoine matériel et immatériel lors des catastrophes et conflits armés», a été donné, jeudi, par le wali de Tlemcen, Youcef Bechlaoui, au niveau du musée d'art et d'histoire de la ville de Tlemcen. À cette occasion, le directeur de la culture et des arts, Amine Boudefla et le directeur de cet établissement culturel, Noureddine Benazza, ont, tour à tour, présenté de larges explications sur la collection archéologique de ce musée datant de la préhistoire, passant par la période romaine où Tlemcen s'appelait Pomaria, l'époque musulmane où diverses dynasties et civilisations se sont succédé, dont la dynastie Zianide, durant laquelle Tlemcen a atteint son apogée en matière d'arts et de sciences. Ce musée emblématique utilise les nouvelles technologies dont des écrans de projection tactiles devant permettre une visite virtuelle bien détaillée des vestiges et monuments, des différentes pièces exposées, des collections des beaux-arts, des arts traditionnels, archéologiques et ethnographiques. Accompagné du président de l'APW, Djilali Bensaoula, des autorités locales, des députés, ainsi que les directeurs des quatre musées spécialisés et de la bibliothèque de lecture publique, les représentants d'associations de la société civile et de nombreux artistes, le premier responsable de la wilaya s'est rendu ensuite au quartier traditionnel de Bab Ziri, qui abrite entre ses murs des monuments et bâtiments historiques reflétant parfaitement le mode d'organisation culturelle et sociale de la famille tlemcénienne d'autrefois. A ce titre, il a exhorté les élus locaux, les acteurs du secteur de l'urbanisme et du patrimoine et toutes les catégories de la société, à envisager de vraies solutions et perspectives pour la restauration, la préservation et la revitalisation des maisons traditionnelles de cette médina historique de Tlemcen. Selon Amine Boudefla, « un grand espace a été récupéré par le secteur de la culture, afin de construire une maison témoin abritant un musée et des lieux d'hôte pour les visiteurs de grand pan de la médina, qui constituera également un point de départ pour le circuit touristique de Tlemcen. Il s'agit aussi de sauvegarder les éléments architecturaux des maisons traditionnelles de ce quartier où se trouve la maison de l'historien El Maqari ».

Par ailleurs, le palais de la culture « Abdelkrim Dali », a abrité diverses expositions de peintures et des monuments, bâtiments historiques, mosquées et minarets hors du commun, valorisant le patrimoine algérien, palestinien et du Sahara occidental. Selon M. Boudefla, une reconstitution 3 D sera réalisée prochainement pour reprendre les deux mosquées de Ghaza complètement rasées par les sionistes. En outre, des stands de calligraphie arabe, de manuscrits et d'archéologie musulmane de Tlemcen et de sa région, ont permis aux petits et grands de découvrir le riche potentiel artistique et du savoir très intéressant d'une histoire et d'une civilisation deux fois millénaire de Tlemcen et ce, en présence de l'inspecteur de la wilaya, Abdelkader Zaoui, autorités locales de Mansourah et membres de l'APW.

A noter que près de 380 étudiants d'Alger se sont associés à cette manifestation du patrimoine, pour mieux apprendre Tlemcen et visiter les quatre musés spécialisés de la wilaya et tous les sites et monuments culturels et historiques.