Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un site de 3 hectares récupéré: 138 familles de Aïn El Turck relogées à Oued Tlélat

par K. Assia

Pas moins de 138 familles occupant le bidonville à Haï Nasser dans la localité de Aïn El Turck ont été relogées avant-hier à Oued Tlélat, au grand soulagement des bénéficiaires de ce programme qui entre dans l'éradication de l'habitat précaire. Cette opération pilotée par le chef de daïra et le maire de Aïn El Turck, les élus locaux et les services de la police a vu la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour garantir son bon déroulement de sorte qu'une fois les familles relogées, les autorités locales ont procédé à la démolition de ces habitations illicites, une véritable plaie du fait que ces maisons de fortune n'étaient raccordées à aucun réseau d'assainissement d'où le danger encouru pour ses occupants. De même que ces habitats précaires étaient raccordés illicitement au réseau électrique, un manque à gagner pour Sonelgaz et aussi un danger pour toute la zone.

Sur ce, ce relogement constitue un soulagement pour les familles qui vivaient dans des conditions déplorables et aussi pour les autorités locales qui ont déployé plusieurs engins pour la démolition et l'enlèvement de tous les débris. Ceci a permis de récupérer un site de 3 hectares, un acquis considérable pour le foncier de la ville. Par ailleurs, en février dernier, un quota de 2.500 logements toutes formules confondues a été distribué à travers plusieurs daïras de la wilaya d'Oran. Celui-ci comprend une tranche de 1.116 logements publics locatifs LPL destinés aux demandeurs de la formule dite à points, 1.120 logements sociaux destinés aux occupants du vieux bâti dont les immeubles sont classés dans la catégorie rouge et aussi aux occupants des bidonvilles. Outre le logement public locatif, il a été procédé à la distribution de 264 logements LPA. Le chef de l'exécutif avait souligné, à l'occasion que ce quota de 2.500 logements a touché toutes les daïras dont 500 logements publics locatifs à Gdyel, Misserghine et aussi la commune d'Oran.

Dans la continuité de ces opérations, le wali d'Oran a indiqué qu'après le relogement de 1.300 familles de Ras El Aïn au pôle urbain de Oued Tlélat et la démolition des constructions illicites, il sera procédé prochainement au relogement d'une seconde tranche de 800 familles toujours de Ras El Aïn ce qui portera le nombre global de logements distribués au profit des familles de Ras El Aïn à 2.100. Ces relogements vont se poursuivre jusqu'à l'éradication du dernier bidonville ou habitation vétuste a promis le chef de l'exécutif.