Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction de la santé: 122 opérations de collecte de sang programmées durant le Ramadan

par J. Boukraa

La direction de la santé et de la population de la wilaya d'Oran a lancé depuis le début du mois de Ramadan des campagnes de don du sang. 100 opérations de don sont programmées par la DSP à travers des équipes mobiles et fixes tout au long du mois sacré, menées par les sept établissements hospitaliers équipées de centres ou d'unités de transfusion sanguine. Ces institutions comprennent l'hôpital universitaire 1er Novembre USTO, le centre hospitalier Dr Benzerdjeb, l'établissement hospitalier Dr. Medjbeur Tami à Aïn El Turck, l'établissement hospitalier spécialisé dans le traitement des cancers Emir Abdelkader El Hassi, l'établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie Boukhroufa Abdelkader Canastel, l'hôpital Dr Nekkach Mohamed Essghir El Mohgoun et l'hôpital Dr Fradi Mohamed à Gdyel.

L'opération est organisée en coordination avec les Scouts musulmans, 15 associations à travers 55 mosquées et sept places publiques, en plus de 22 opérations permanentes au niveau des centres de transfusion sanguine des institutions mentionnées ci-dessus. Les opérations de don du sang sont organisées après la rupture du jeûne, afin de rapprocher les équipes médicales et paramédicales supervisant ces campagnes solidaires des fidèles désireux de faire don de leur sang. Ces actions sont le fruit d'une coordination étroite avec différentes associations et représentants de la société civile, tous désireux de contribuer au succès de cette opération tout au long du mois béni du Ramadan.

Ces ampagnes incluent également des activités de sensibilisation au don de sang, visant à informer les citoyens sur l'importance du don de sang tant pour les donneurs que pour le sauvetage des vies des patients, en particulier pour les maladies nécessitant des quantités importantes de sang.

L'objectif de ces campagnes est de collecter le plus grand nombre possible de poches de sang, tout en soulignant le rôle que chaque donneur peut jouer en adoptant une culture régulière de don de sang. En rappelant les chiffres de l'année précédente, la direction de la santé a collecté 4.079 poches de sang lors des campagnes organisées durant le mois de Ramadan 2023 via les équipes mobiles dans les mosquées, les places publiques et les équipes fixes dans les centres de transfusion sanguine. En outre, pour l'année 2023, environ 52.500 poches de sang ont été collectées de différents groupes sanguins.

Malgré les campagnes de sensibilisation, les donneurs se font de plus en plus rares. La majorité de donneurs le font parce qu'ils ont un membre de la famille ou un ami qui a besoin d'une poche de sang. Les donneurs réguliers ne représentent qu'un faible pourcentage du nombre global des donneurs recensés par le CTS.

Les personnes âgées entre 18 et 65 ans et en bonne santé sont appelés de répondre à cet appel du cœur, en faisant ce petit geste mais si précieux et si vital. En s'adressant au centre de transfusion sanguine le plus proche on peut offrir un peu de son sang et sauver des vies.

Pour les médecins, la sensibilisation du citoyen reste le meilleur moyen de faire prendre conscience à celui-ci de l'importance consistant en le don du sang surtout lorsque l'on sait que personne n'est à l'abri d'un accident, quelle qu'en soit la nature.