Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des terrains retenus et des entreprises désignées: Vers la réalisation de 2.500 nouveaux logements sociaux et LPA

par D.B.

Dans le cadre des dispositions prises pour la résorption de l'habitat précaire, la wilaya d'Oran s'apprête dans les tout prochains jours au lancement d'un vaste chantier pour la réalisation de 2.000 nouveaux logements sociaux et 500 autres LPA à travers plusieurs communes. Selon les services de la wilaya, les communes concernées ont déjà retenu des assiettes foncières pour accueillir leur quota de logements. Selon les mêmes sources, des entreprises ont été désignées pour le lancement des travaux dans les tout prochains jours. Les délais de réalisation des travaux ont été fixés entre 12 et 16 mois au maximum, a-t-on souligné. Outre ce programme de logements sociaux, des promoteurs immobiliers seront désignés pour la réalisation de 500 nouveaux logements promotionnels aidés LPA.

Il y a lieu de signaler qu'à l'instar des dernières années, le secteur de l'habitat à Oran a bénéficié d'un important programme de près de 3.500 logements toutes formules confondues qui sera réalisé au courant de cette année 2024 à travers plusieurs communes, indiquent les services de la wilaya. Ce programme vient en application des directives du président de la République qui prévoit la réalisation de 250.000 logements au niveau national. Au niveau de la wilaya d'Oran, une grande partie de ce programme de 3.500 sera destinée au logement social avec plus de 2.000 logements. Selon les mêmes sources, l'opération de choix des terrains a été déjà entamée pour accueillir ce programme.

Il convient de souligner que durant l'année écoulée, la réalisation de 740 logements «LPA» a été lancée au niveau du nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana», sis à Misserghine, dont les travaux de 400 unités ont été lancés, en octobre dernier, dans le cadre de la nouvelle formule LPA portant sur la réalisation de 5.050 unités pour un délai de réalisation devant osciller entre 18 et 24 mois. Par ailleurs, près de 3.000 logements répartis entre plusieurs communes seront réceptionnés prochainement, indiquent les services de la wilaya. Ce programme initié dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire a atteint un taux d'avancement très appréciable et sera livré dans les délais.

Selon le wali d'Oran, ce programme a atteint un taux d'avancement qui dépasse les 70%. « Nous faisons de notre mieux pour livrer ces logements dans les plus brefs délais », avait affirmé le chef de l'exécutif le mois dernier. M. Saïd Sayoud a en outre rappelé que les autorités locales font du relogement une des priorités des pouvoirs publics.