Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

2 milliards de centimes collectés: 2.000 familles vont bénéficier du fonds de la Zakat

par J. Boukraa

  Près de 20 millions de dinars ont été collectés par le fonds de la Zakat pour l'année 2023. Les fonds seront distribués à environ 2.000 familles nécessiteuses recensées par différents services à travers le territoire de la wilaya d'Oran sous forme de mandats à l'occasion du mois de Ramadan pour subvenir à leurs besoins. La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5% de toute valeur ayant atteint le Nissab au terme d'une année, à savoir l'argent, les offres commerciales et les marchandises évalués au prix de vente actuel le jour de la Zakat. La Zakat Al Maal est l'aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l'Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissab, doit s'acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs sur une année lunaire. Le Nissab de la Zakat pour l'année 1444 de l'Hégire a été fixé à 892.500 DA, calculé sur la base de 20 dinars or dont le poids a été estimé à 85 grammes, selon le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

Des comptes CCP et des services électroniques ont été mis à la disposition des citoyens pour assurer la collecte et la distribution de la Zakat aux bénéficiaires. L'argent collecté sera distribué aux familles démunies l'occasion du mois de Ramadan. Rappelons par ailleurs que pas moins de 102.630 familles démunies seront bénéficiaires de l'allocation de solidarité Ramadan.

Une prime de solidarité d'un montant de dix mille (10.000) dinars sera octroyée à ces familles nécessiteuses. Il convient de noter que la liste des bénéficiaires de la subvention a été mise à jour et validée par les autorités de la wilaya, en fonction de l'application qui relie le ministère de l'Intérieur à la wilaya, ainsi qu'aux différentes municipalités et autres services tels que la Caisse nationale de sécurité sociale et le Centre national de sécurité sociale des non-salariés pour s'assurer que les bénéficiaires de la subvention sont éligibles.

Cette mesure a contribué à éliminer le phénomène de fraude enregistré lors des saisons précédentes, où certains citoyens falsifiaient des attestations de non-exercice d'une activité rémunérée pour obtenir une aide financière, bien qu'ils aient un revenu mensuel. Cette opération de solidarité qui fait suite aux instructions du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales doit profiter aux catégories sociales vulnérables, à savoir les familles nécessiteuses, les personnes sans revenus, ainsi que les personnes percevant un bas salaire.