Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Premier jour du ramadhan: Les explications de l'Association «Sirius»

par El-Houari Dilmi

  En raison de l'impossibilité d'observer à l'œil nu le Croissant lunaire, dans la soirée du dimanche 10 mars, l'association «Sirius» d'Astronomie a annoncé que le premier jour du ramadhan en Algérie serait le mardi 12 mars. Rappelant, à travers un communiqué, que l'Association «Sirius» d'astronomie, tout en informant le public des données astronomiques relatives à la nouvelle lune du mois de ramadhan 1445 qui détermine le début du mois du jeûne, elle précise néanmoins que seul le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à émettre la fatwa sur la date effective du début du Ramadhan.

Selon le professeur Jamal Mimouni du département de Physique relevant de l'Université «Bachir Mentouri» de Constantine, et président de l'Association «Sirius» d'astronomie, la nuit du 29 du mois de Chaâbane ou «Nuit du Doute» a été fixée, en Algérie, au dimanche 10 mars 2024, et la nouvelle lune (Conjonction astronomique) du mois de Ramadhan naîtra dans la matinée du jour même à 10h00 heure d'Algérie. «Malgré cela, l'âge du croissant lunaire lors du coucher du Soleil, le soir même ne sera pas suffisant pour qu'il soit visible à l'œil nu, de chez nous, et ce, selon tous les critères astronomiques connus», explique le Pr. Mimouni.

Ce dernier note également que «malgré que la lune sera au-dessus de l'horizon lors du coucher du soleil, le croissant ne sera pas formé et donc invisible même dans les meilleures conditions d'observation ; il est donc patent qu'astronomiquement parlant, nous devrions compléter le Châabane à 30 jours et débuter le mois de Ramadhan, le mardi 12 mars sur la base de l'observation visuelle directe stricte du croissant». L'Association «Sirius» précise que «selon tous les critères astronomiques, le croissant lunaire sera rigoureusement invisible, à l'œil nu, de tout le Monde arabe et du continent africain, ce 10 mars (et cela même au télescope) de même que des deux Amériques. Son observation à l'œil nu ne sera possible qu'à partir d'une région située à l'ouest du continent nord-américain». A noter que la plupart des pays d'Asie d'Indonésie jusqu'à l'Iran et aussi Oman ont annoncé, au vu de cette situation, le début du Ramadhan pour le mardi 12 mars.

Autre scénario possible: lundi 11 mars 1er jour du Ramadhan

«Cependant si une observation locale, ce soir-là (10 mars ) serait validée par le Comité National des Croissants, quoique erronée astronomiquement parlant, ou si celui-ci se base sur des rapports « d'observations visuelles», mais toutes aussi erronées de pays arabes, le lundi pourrait être déclaré premier jour du mois de Ramadhan 1445», explique encore l'Association «Sirius».

Le mois de Ramadhan devrait débuter le lundi 11 mars et non le mardi, selon les pays «qui se basent sur le calcul strict (l'observabilité possible dans une zone géographique contiguë quelle que soit son étendue) et non sur l'observation directe, tels que la Turquie, les Balkans, et certaines communautés musulmanes en Europe et aux EU, et qui se contentent donc d'une observabilité potentiellement possible (à l'ouest des deux Amériques seulement) et donc sans observation effective», note encore l'Association astronomique dans son communiqué. «Pour l'Algérie, une observation visuelle stricte appelle à un début du mois de jeûne, le mardi 12 mars.

Si par contre une observation visuelle, nécessairement incorrecte du point de vue scientifique, est validée le dimanche 10 mars, le 11 mars pourrait être annoncé comme étant le premier jour du Ramadhan en Algérie», conclut le communiqué de «Sirius».