Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 (16e journée): Bonne opération du CRB, incidents à Oran

par M. Zeggai

Le CR Belouizdad a réduit à cinq points l'écart qui le sépare du leader, le MC Alger. L'ES Sétif s'est emparée de la troisième place. Le NC Magra continue sa chute libre vers les profondeurs du classement. Le MCO reste scotché à l'avant- dernière place.

Ce sont-là, les faits saillants de cette 16e journée, marquée par plusieurs rebondissements, notamment à Constantine et à Biskra, où le CSC et l'USB sont revenus de loin et également par des incidents à Oran à l'issue du derby qui s'est déroulé au stade Ahmed Zabana.

En tête du tableau, le CRB, handicapé par l'absence de plusieurs éléments-clés a réussi à faire respecter la hiérarchie après avoir pris le meilleur sur la lanterne rouge, l'US Souf grâce à un doublé du Camerounais Wamba. Trois précieux points pour le Chabab qui s'accapare de la position de dauphin au classement général, tout en se rapprochant provisoirement du MCA qui cependant, compte un match en moins contre l'ES Ben Aknoun, dans un derby qui promet. Pour sa part, le CS Constantine a failli laisser des plumes face à son hôte du jour, le MCEB. Le Mouloudia d'El Bayadh a été le premier à trouver le chemin des filets, grâce à Bounaâma (24'), avant que les Constantinois ne renversent complètement la situation en fin de match, en inscrivant deux buts, par l'intermédiaire de Dib, sur pénalty à la 49', puis par Benchaïra (90'). C'est le même scénario qui s'est reproduit à Biskra où l'USB menés au score par une réalisation signée Khellif, les Biskris se sont révoltés en fin de match pour l'emporter (2-1), grâce notamment aux buts de Ouennas (sur pénalty 89') et Dakhia (90'+8). Il est cependant utile de souligner qu'à ce moment-là, la JS Saoura venait d'être réduite à neuf contre onze, après la sortie de deux joueurs, ce qui a, quelque peu, facilité la tâche aux Zibans, ayant perdu, eux aussi, un joueur en toute fin de match, après avoir écopé d'un carton rouge. Ces deux succès auront permis au CSC et à l'USB de réaliser une belle remontée au tableau en attendant la suite de la compétition. Dans le lot des satisfactions, la JS Kabylie a également bien débuté la phase-retour pour ajouter trois points à son escarcelle après avoir disposé du NC Magra par la plus petite des marges grâce à un but signé Mouaki (48'). Courte mais combien importante victoire cependant, car permettant aux Canaris de se hisser à la septième place du classement général, avec 25 points et mettre fin au doute. L'Entente de Sétif a réussi la meilleure affaire en disposant de l'USM Khenchela qui s'était retrouvée en infériorité numérique après seulement 31 minutes de jeu, suite à l'expulsion du défenseur Oussama Kaddour, mais cela ne l'avait pas empêchée de tenir la dragée haute aux Ententistes. Grâce à ce succès, l'ESS se propulse provisoirement sur la troisième marche du podium avec 27 points. A Oran, le MCO avait relativement bien démarré son derby qui l'a opposé à l‘ASO Chlef, en ouvrant le score juste avant la pause avant d'être surpris par les Chélifiens qui parvinrent à arracher une égalisation, tout à fait méritée. Mauvaise affaire pour le Mouloudia d'Oran qui reste sérieusement menacé par les affres de la relégation.