Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Evaluation de la saison estivale à Kristel: Plusieurs mesures prises pour remédier aux insuffisances

par K. Assia

Pour mieux booster le tourisme côtier dans la daïra de Gdyel, une réunion d'évaluation de la saison estivale 2023, présidée par le chef de daïra et regroupant le premier responsable du secteur du tourisme et le maire de Gdyel, s'est tenue, avant-hier, en présence des membres de la commission de wilaya chargée du suivi et de l'évaluation de la saison estivale 2023. Une occasion pour les intervenants et surtout pour le Directeur du tourisme de présenter un rapport détaillé sur cette période estivale et de cerner les insuffisances constatées, notamment au niveau des plages des Dhalises et Aïn Defla dans la localité de Kristel.

Les intervenants ont dressé un état des lieux et plusieurs solutions ont été apportées afin de remédier à la situation. Ils ont insisté sur la nécessité de mobiliser tous les moyens nécessaires pour la réussite de la prochaine saison estivale. Sur ce, une série de dispositions ont été prises pour répondre aux attentes des estivants et des touristes qui affluent dans cette région côtière surplombée par plusieurs monts dont le djebel Kristel, le djebel Bou Aïchem et le Djebel Orous. Le but est de permettre aux estivants de passer de bonnes vacances et de leur garantir les meilleures prestations de quoi développer le tourisme et surtout accroître l'attractivité dans cette localité. Il y a lieu de rappeler que plusieurs dispositions ont été prises, l'année dernière, par le wali d'Oran, M. Saïd Sayoud, en prévision de la saison estivale 2023 afin de cerner les insuffisances et dégager les solutions pour garantir la réussite de la saison. Le wali avait ordonné l'aménagement des différentes aires de stationnement de véhicules et des parkings implantés à travers les localités balnéaires en vue de leur location.

Une mesure qui permet de mieux réorganiser le secteur et de canaliser les individus en charge du gardiennage de sorte qu'un tarif de 100 dinars a été fixé pour le stationnement des véhicules. Autre directive donnée est la généralisation des bacs à ordures à tous les quartiers et localités pour le ramassage des ordures ménagères. Le chef de l'exécutif a également insisté sur l'aménagement des postes de surveillance de la protection civile et ceux de la gendarmerie et de la police pour garantir une meilleure couverture sécuritaire et une prise en charge des estivants et des touristes qui afflueront lors de cette saison. Il avait aussi insisté sur l'approvisionnement régulier en eau potable et la réfection des points lumineux dans tous les quartiers relevant de la compétence des communes balnéaires. Parallèlement, d'autres mesures ont été aussi prises en matière d'infrastructures de santé et d'hygiène et des instructions fermes ont été données aux services concernés pour interdire les déversements d'eaux usées sur les plages.

A cela, il a été demandé l'agrandissement du réservoir de la station de pompage des eaux usées de Aïn El Turck et de prendre en charge la jeunesse des localités de Aïn El Kerma et de Cap Blanc. Notons qu'une commission de wilaya chargée du suivi et de l'évaluation de la saison estivale 2023 a été mise en place en application d'un arrêté du wali du 2 octobre 2023.