Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Service de médecine physique du CHUO: Hausse des cas de handicap causés par les accidents de la route et des AVC

par J. Boukraa

La physiothérapie et la réadaptation fonctionnelle sont devenues des nécessités cruciales pour les patients en situation de handicap qui aspirent à restaurer la fonctionnalité de leurs membres. À l'occasion de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques, célébrée chaque année le 3 décembre, le Pr Khaled Layadi, chef du service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle du Centre hospitalo-universitaire d'Oran Dr Benzerdjab, a mis l'accent sur l'augmentation significative du nombre de cas traités dans son service, en particulier les handicaps résultant d'accidents de la route causant souvent des lésions graves de la moelle épinière. Les accidents vasculaires cérébraux dus à une hypertension artérielle chez les personnes âgées, la paralysie des membres chez les enfants, ainsi que d'autres affections, nécessitent une approche spécialisée de la physiothérapie et de la rééducation fonctionnelle, a indiqué la cellule de communication du CHUO. Le Professeur a souligné l'importance cruciale de la physiothérapie et de la rééducation fonctionnelle pour les patients en situation de handicap. Ces méthodes visent à restaurer la fonction motrice des membres affectés, permettant ainsi aux patients de retrouver rapidement une vie normale et de s'intégrer pleinement dans la société. Il a souligné les défis auxquels sont confrontées ces personnes dans leur vie quotidienne et insiste sur la nécessité pour la société de fournir les installations nécessaires pour faciliter leur intégration. Il a aussi cité les sauts depuis des hauteurs élevées pendant la saison estivale, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les blessures affectant le système moteur, la déformation de la colonne vertébrale, les traumatismes du système moteur, les handicaps mentaux ainsi que l'anxiété, les douleurs dorsales et cervicales. Le Professeur Layadi souligne une tendance croissante des cas de paralysie cérébrale chez les enfants au cours des dernières années, qu'il attribue à un manque de suivi médical pendant la grossesse et l'accouchement chez les femmes enceintes. Il mentionne également le mariage entre les proches parents dans les villages et les régions reculées comme un facteur contribuant à cette augmentation. Dans certains cas, cela peut entraîner une paralysie cérébrale chez le nourrisson. Ce qui peut causer divers types de handicaps affectant la motricité, les sens, ainsi que des aspects mentaux. D'autre part, bien que le service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle du CHUO ait été rénové, il reste nécessaire d'envisager une extension. Cela serait particulièrement bénéfique pour accueillir un nombre plus important de patients provenant de différentes régions du pays afin de recevoir des sessions de réadaptation fonctionnelle après les phases de diagnostic et d'évaluation de leur état, selon la même source.

Pour conclure, le spécialiste a insisté sur la nécessité de prendre des mesures dissuasives en ce qui concerne les lois de la circulation, en soulignant également l'importance d'une surveillance technique des véhicules et de la rigueur dans l'octroi des permis de conduire.

Il a mis l'accent sur l'importance de l'application stricte de la réglementation routière, du contrôle technique des véhicules et de l'octroi des permis de conduire; il a appelé à une réflexion sérieuse sur les conditions des personnes handicapées et à la fourniture de toutes les ressources nécessaires pour améliorer leur qualité de vie. Il recommande d'élargir les services de réadaptation fonctionnelle pour accueillir un plus grand nombre de patients, en particulier ceux venant de différentes régions.