Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Premiers flocons, grand soulagement

par Khaled Boumediene

Les premiers flocons sont tombés au-dessus de 700 m dans le sud de la wilaya de Tlemcen. Après plusieurs mois de stress hydrique, il a fallu attendre la nuit de mercredi à jeudi, pour observer des chutes de neige quasiment généralisées dans l'arrière-pays sebdaoui, plus précisément à El-Aricha, Bouihi, Sidi-Djilali et El Gor.

L'agglomération d'El Gor, comme toute la région, s'est réveillée sous une épaisse couche de neige. Bilan, des rues étonnamment vides, des piétons restés chez eux et des véhicules au ralenti. «Ça a été vraiment une grande surprise pour nous cette grosse tempête de neige que nous attendions avec impatience ! Les premiers flocons ont commencé à tomber mercredi soir, et pendant toute la nuit il a neigé avec une moyenne de 20 centimètres. Le matin on s'est réveillé sous la neige et les cris des enfants. Et voilà pour une fois il y a de la neige après des semaines de grand soleil », a indiqué Djilali Meftah, habitant d'El Gor. Les grosses couches sont surtout observées dans les monts environnants notamment Djebels « Ouargla » et « Assas », qui ont été littéralement saupoudrés, en raison de leur importante hauteur. Il faut le souligner, dans cette contrée agropastorale, l'élevage des moutons, mais aussi chèvres, brebis et agneaux, constitue la principale source de revenus de la majorité des habitants, qui guettent à longueur d'année les averses de pluie et les chutes de neige, qui favorisent la pousse de l'herbe servant à la nourriture de leurs troupeaux.

D'ailleurs, c'est le seul espoir des pastoraux dans une steppe caractérisée par une forte contrainte climatique avec l'insuffisance des pluies et des vents violents et parfois chauds. « Ici, le pastoralisme est une pratique ancestrale. L'activité de l'élevage occupe une place assez importante dans la vie économique de l'espace steppique. Dans pratiquement chaque foyer on trouve une bergerie. Les troupeaux broutent dans des pâtures depuis toujours dans le milieu steppique, qui est tributaire de la météo et des espèces végétales et dont le développement est variable, en fonction des pluies qui s'abattent dans la grande steppe. Durant des périodes de sécheresse, la transhumance pastorale est difficile car les sols sont vulnérables, minces et pauvres en matières organiques. Mais, quand il pleut suffisamment, le cheptel, essentiellement ovin, suit la pousse de l'herbe et les pâturages des plaines et même d'altitude. Les communautés tribales exploitent les espaces de parcours qui sont propriété commune sur la base d'un droit de jouissance coutumier. Les terres cultivées qui représentent une faible fraction de l'espace steppique sont appropriées à titre individuel selon les règles de la communauté. Parfois l'on assiste à la venue d'autres pastoraux transhumants des régions avoisinantes de Naâma, qui ramènent leur cheptel pour les nourrir chez nous, et vice versa », a souligné de son côté Moussa Aïdi, éleveur d'El-Aricha.

Par ailleurs, il a neigé également sur les collines et sommets de Sebdou, Béni-Snous, Béni-Bahdel et Azail. Cependant, les plus grosses couches sont observées autour des localités d'Ahfir, Ain Ghoraba, Terny, Tel Terny, ainsi que Ahfir, Tnouchfi et Asfour, avec une épaisseur variant de 15 à 30 cm. Les localités montagneuses situées sur les hauteurs du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen ont-elles aussi été couvertes d'un manteau blanc de quelques centimètres. En dessous de cette altitude, on a plutôt à faire à de la neige mouillée et des chutes de grêles comme à Ain Fezza, Tlemcen, Mansourah, Béni-Mester, Zelboun, Sabra où la neige ne tient pas au sol.

Par ailleurs, des précipitations pluvieuses ont été enregistrées en fin de semaine au Nord, à l'Est et à l'Ouest de la wilaya. Des rafales de vents de 60 à 80 km/h ont précédé cette tempête de neige. Les services de la protection civile recommandent la plus grande vigilance s'agissant des déplacements ainsi que le respect des éventuelles restrictions de circulation.

A noter que les conditions de roulage sont extrêmement compliquées sur le territoire du Sud de la wilaya où plusieurs axes routiers ont été perturbés jeudi dernier par ces intempéries. En effet, une équipe de l'armée nationale et populaire (ANP) a été dépêchée afin de porter secours aux automobilistes bloqués par la neige au niveau du lieu-dit « Boughadou » entre Sebdou et Sidi-Djilali. C'était également le cas sur les routes reliant Tlemcen à Sebdou et aussi Sebdou à El-Aricha où les services des travaux publics (DTP) ont procédé au déneigement et à l'épandage de ces tronçons routiers.